Du fait du confinement, un éleveur vosgien s’est retrouvé avec plusieurs fromages invendus qu’il a été contraint de laisser dans une cave. Au bout de quelques semaines, ils ont révélé des saveurs auxquelles cet éleveur ne s’attendait pas.
Pendant le confinement, Lionel Vaxelaire, éleveur de 25 vaches vosgiennes à Saulxures-sur-Moxelotte, a créé un nouveau fromage sans le vouloir.
Les ventes de l’éleveur se sont effondrées pendant le confinement et plusieurs fromages n’ayant pas trouvé preneur ont été remisés à la cave en attendant des jours meilleurs.
« On a été obligé de s’adapter au contexte, donc on a laissé de côté un lot d’une soixantaine de munsters au fond de la cave. On les a même un peu oubliés. Après un mois d’affinage, on en a goûté un qui avait de nouvelles saveurs ! » a expliqué M. Vaxelaire dans les colonnes du Parisien.
Par hasard, un éleveur crée le fromage «confiné» dans les Vosges : pendant le confinement, il s’est retrouvé avec de nombreux munsters sur les bras et un nouveau fromage est né > https://t.co/lnZWWTZUVK pic.twitter.com/quc7A1HFMt
— Le Parisien (@le_Parisien) June 4, 2020
Un nouveau fromage baptisé Le Confiné « qui se situe entre notre munster et notre petit blanc de type camembert. Crayeux à l’intérieur, à la croûte fleurie, grisâtre et tachetée. Il a pris toute la flore de notre lait cru entier et la flore de la cave. Il s’est développé entre les autres productions avec un goût que l’on ne connaissait pas encore ici ».
Rencontre avec Lionel Vaxelaire de Saulxures -sur-Moselotte dans les Vosges au #SIA2020 Sa Vosgienne, Girly, est la grande championne 2020. pic.twitter.com/IHkiCsqj38
— EAVPHR (@EAVPHR) February 25, 2020
« Ce fromage s’est affiné tout seul pendant quatre semaines, contrairement au munster qui a besoin d’être lavé tous les jours », poursuit l’éleveur.
Disponible en vente directe à la ferme ou sur les marchés, le nouveau fromage est victime de son succès puisque Lionel Vaxelaire a écoulé tout son stock. De nouveaux lots sont toutefois en cours d’affinage.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.