Voté à 70-80% pour, Béziers expérimente aujourd’hui « l’uniforme à l’école »

Par Epoch Times avec AFP
26 février 2024 10:13 Mis à jour: 26 février 2024 10:36

Désireuse depuis 2014 d’adopter « l’uniforme scolaire » la ville de Béziers (Hérault) du maire Robert Ménard, ex-proche de Marine Le Pen, se réjouit de l’expérimentation de la « tenue unique », que porteront dès ce lundi de rentrée scolaire plus de 700 élèves de quatre écoles.

Si, il y a 10 ans, « la société ne semblait pas prête », « aujourd’hui tout a changé : le gouvernement soutient l’initiative et les conseils » de quatre écoles « issues de différents quartiers, ont approuvé le lancement de l’expérimentation », s’est félicité dans un communiqué la mairie de cette ville de 78.000 habitants qui bat des records en matière d’inégalités sociales.

Robert Ménard rappelle que cette initiative a été soumise au vote des écoles qui ont approuvé « à 70-80% ».

Les 719 écoliers concernés, accompagnés de leurs parents, ont été invités pendant les vacances d’hiver à retirer gratuitement leurs « kits de vêtements »: un blazer sombre frappé d’un logo personnalisé de leur établissement, un pull, deux polos blancs, un pantalon long plus un bermuda et une jupe pour les filles. Leur coût est de 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l’État.

« L’école a besoin de symboles forts dont l’uniforme fait partie », a déclaré Robert Ménard, qui préfère le terme d’uniforme à la dénomination officielle de « tenue unique ».

Plusieurs avantages à la tenue unique

Pour la ville, ces vêtements standardisés ne présentent que des avantages dont « moins de stress dans le choix des vêtements le matin » pour les familles.

« Le choix d’instaurer des uniformes dans les écoles participe à la lutte contre le communautarisme et le harcèlement scolaire. En uniformisant l’apparence des élèves et en atténuant les distinctions sociales, Béziers espère renforcer l’égalité », explique la municipalité.

En revanche, pour le syndicat SE-Unsa, il s’agit d’une « réponse de façade à un problème de fond », qui « ne permettra en rien de résoudre les difficultés et les échecs des élèves » ni d’aider les enseignants de Béziers, selon un communiqué.

Pour un climat apaisé

À ce stade, 92 établissements en France « se sont portés candidats » à l’expérimentation, un peu moins que l’objectif fixé par le gouvernement des 100 établissements, a indiqué lundi matin la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet. « Ce que nous voudrions voir, c’est si, oui ou non, le port de la tenue peut créer une sérénité dans la classe, peut apaiser le climat scolaire. On sait qu’on apprend bien quand le climat est apaisé », a-t-elle souligné.

La « tenue unique » est un serpent de mer dans les débats sur l’éducation en France, où l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les écoles publiques, y compris au XXe siècle. Le président Emmanuel Macron, qui y favorable, envisage de généraliser la « tenue unique » en 2026 si les résultats de l’expérimentation sont concluants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.