C’est la période la plus merveilleuse de l’année, sauf si vous ne savez pas ce qu’il faut offrir à quelqu’un, si vous recevez un cadeau absolument désastreux ou si quelqu’un vous offre un cadeau alors que vous ne lui avez rien acheté.
Ne craignez rien, car il existe une aide pour les personnes qui trouvent le concept de shopping et d’échange de cadeaux stressant. Nous avons demandé à trois expertes en étiquette (oui, cela existe encore) de nous aider à réduire l’anxiété du processus.
Trouver l’insaisissable cadeau idéal
Votre riche tante n’a besoin de rien, votre meilleur ami ne veut jamais rien et vous ne savez pas ce que votre collègue de travail préféré fait pour s’amuser. Vous ne savez pas quoi leur offrir. En fait, il vous suffit d’y réfléchir un peu ou de poser une ou deux questions.
« Il s’agit simplement de prêter attention aux personnes de votre entourage, d’être très attentionné et de vous mettre à leur place », a expliqué Jennifer L. Scott, auteur à succès de la série Madame Chic sur l’étiquette et les bonnes manières. « Qu’est-ce qu’ils aimeraient vraiment recevoir ? »
S’il y a quelqu’un sur votre liste de cadeaux que vous ne connaissez pas très bien, parlez à un proche de cette personne pour trouver des idées.
« C’est une excellente stratégie que de demander à des personnes qui les connaissent mieux que vous. Les personnes les plus proches seront en mesure de vous aider », a souligné Mme Scott.
Diane Gottsman, qui dirige The Protocol School of Texas, suggère même de poser la question aux destinataires eux-mêmes.
Il n’y a absolument rien de mal à dire, au sein de sa propre famille ou de son propre groupe d’amis : « Écoutes, de quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui te ferait plaisir ? » Il faut penser à chaque personne si l’on veut vraiment bien faire les choses.
Bethany Friske, fondatrice de l’école d’étiquette Doors of Success School of Etiquette, reconnaît qu’être attentionné demande ce que le mot implique : de la réflexion. Renseignez-vous suffisamment sur la personne qui figure sur votre liste.
« Vous devez être conscient de la personnalité de la personne et ne pas lui offrir quelque chose qu’elle n’utiliserait jamais, juste parce que c’est quelque chose que vous aimez », a-t-elle dit. Si vous ne connaissez pas bien la personne, elle recommande de ne pas lui offrir un cadeau très personnel, comme un bijou ou un objet de décoration.
« J’aime donner quelque chose dont la personne aurait besoin sans le savoir ou qu’elle ne dépenserait pas pour elle-même, mais comme je la connais suffisamment pour savoir qu’elle l’aimerait, car cela répond à un besoin qu’elle ne soupçonnait pas », ajoute-t-elle. Par exemple, sa mère possédait un ensemble de figurines de Noël datant des années 1950 provenant de sa propre mère, dont une pièce était cassée. Sa sœur a trouvé une figurine de remplacement et la lui a offerte. « Ma mère était folle de joie et complètement comblée par l’idée de ce cadeau ! »
Mme Friske suggère également de garder une trace de vos cadeaux afin d’éviter d’offrir deux fois le même cadeau à quelqu’un, en particulier si cette personne figure sur votre liste de cadeaux depuis des années. Elle tient un journal des cadeaux.
« Vous pouvez revenir en arrière et retrouver ce que vous avez offert à la personne, et même combien vous avez dépensé », a-t-elle dit.
Si tout le reste échoue, l’argent liquide ou les cartes-cadeaux sont approuvés par Mme Gottsman. Mais là encore, elle suggère d’y réfléchir pour que le cadeau ait l’air d’un vrai cadeau.
« C’est la présentation qui compte », a-t-elle dit. Ne vous contentez pas d’une simple enveloppe, mettez-la dans une jolie carte ou dans une boîte joliment emballée.
« L’argent est roi, car lorsque vous donnez une belle carte de vœux à quelqu’un et que vous y insérez de l’argent, cela lui donne la liberté d’acheter ce qu’il veut », a-t-elle ajouté. Veillez simplement à ce que les cartes-cadeaux soient destinées à des magasins ou à des restaurants que le destinataire aime vraiment.
Selon Mme Scott, l’argent liquide est un cadeau idéal pour les jeunes : « Les cadeaux en espèces pour les enfants plus âgés sont toujours appréciés. »
Pour les plus jeunes, elle ajoute que les jouets classiques qui dureront longtemps sont toujours une bonne idée.
« Je pense qu’il est bon pour les enfants de leur offrir des objets intemporels et de grande qualité, plutôt que des jouets qui vont tomber en panne », a-t-elle dit. Une petite fille qui reçoit une belle maison de poupée peut la garder pour toujours en souvenir de ses meilleurs souvenirs d’enfance, et éventuellement la transmettre à sa propre fille.
N’oubliez pas qu’un beau paquet est souvent celui qui est ouvert en premier, alors faites en sorte que vos cadeaux se distinguent. Heureusement, quelqu’un a compris que la plupart des hommes sont incapables d’emballer correctement une boîte ou de faire un joli nœud. Alors, quelle que soit la personne qui a eu l’idée du sac cadeau coloré, tous les hommes vous remercient.
Les cadeaux professionnels doivent rester professionnels
Si vous avez des collègues ou des clients sur votre liste de Noël, n’oubliez pas qu’il s’agit d’affaires. Selon Mme Gottman, les cadeaux ne doivent pas être trop personnels, comme un parfum ou un massage.
« Il faut que cela reste professionnel », a-t-elle dit. « Peut-être des billets pour un théâtre ou un match que vous savez qu’ils aiment. Quelque chose de générique, mais d’agréable. Quelque chose d’attentionné. »
Mme Scott suggère que si vous avez beaucoup de collègues, vous pourriez vouloir leur donner à tous la même chose. L’expression « générique mais sympa » fonctionne également ici.
« Il ne s’agit pas nécessairement d’un objet coûteux », a-t-elle dit. « Vous pouvez par exemple préparer des biscuits pour chacun d’entre eux et les emballer dans de jolis paquets. Des biscuits faits maison, qui ne voudrait pas en recevoir ? »
Des cadeaux significatifs pour votre partenaire
Votre partenaire actuel est peut-être votre âme sœur, ou peut-être pas. Il est trop tôt pour le savoir ? Vous voulez un cadeau attentionné qui ne risque pas de faire fuir l’autre personne. Mme Gottsman suggère quelque chose de « léger et de gentil », comme un dîner dans le restaurant préféré de cette personne.
Mme Scott pense qu’il est simple de choisir un cadeau si vous êtes en couple. Selon elle, il faut choisir « quelque chose qui montre que vous êtes attentif à ce qu’ils aiment et que vous vous souciez d’eux ».
« Cela impressionnera vraiment l’autre personne. Même s’il s’agit d’une petite chose », a-t-elle dit.
Mme Friske suggère de privilégier les moments de qualité.
« Faites quelque chose d’attentionné – emmenez-les dans un endroit spécial, à un concert, en reconnaissant cette relation. Je ne pense pas que cela doive toujours être quelque chose que vous tenez dans votre main », a-t-elle ajouté.
À l’inverse, si vous êtes marié depuis longtemps et que vous êtes à court d’idées de cadeaux, le mieux est de demander à votre moitié ce qu’elle veut.
Le terrible, l’horrible, le mauvais et le très mauvais cadeau
Vous vivez dans un appartement et quelqu’un vous offre des flamants roses en plastique (histoire vraie). Le Père Noël secret de votre bureau vous offre une tondeuse pour les poils de nez. Et, bien sûr, au panthéon des cadeaux indésirables, il y a le gâteau aux fruits.
Comment réagissez-vous si vous avez l’impression qu’on vous a offert un cadeau indésirable ?
« Il est temps d’utiliser vos talents d’acteur. Vous faites semblant d’être ravi », a dit Mme Scott. « Ils ont pensé à vous et c’est tout ce qui compte. Concentrez-vous sur la pensée qui se cache derrière le cadeau plutôt que sur l’objet lui-même. »
Quel que soit le cadeau, Mme Friske rappelle que les destinataires doivent concentrer toute leur attention sur le cadeau lorsqu’ils l’ouvrent. Elle cite l’exemple d’un destinataire impoli : « Lorsqu’il a ouvert le cadeau, il n’a rien exprimé parce qu’il était tout le temps sur son téléphone. »
Selon Mme Gottsman, il est important de rester poli et reconnaissant même si l’on reçoit quelque chose que l’on ne veut pas. « Soyez responsable et respectez la personne qui vous l’a offert », a-t-elle dit.
Quant à savoir ce qu’il faut faire de ces indésirables, elle dit que c’est à vous de décider.
« C’est un cadeau. Une fois qu’il vous appartient, vous pouvez en faire ce que vous voulez », a-t-elle dit. Une suggestion : faites-en don à une association caritative qui pourra le transformer en argent liquide. Le bric-à-brac des uns est le trésor des autres.
Vous pouvez également vendre les objets dont vous ne voulez plus. Il y a toujours eBay ou d’autres revendeurs en ligne. Toutefois, Mme Friske recommande de ne pas mettre les objets en vente sur des sites locaux tels que Facebook marketplace, où le donateur pourrait les voir.
Redonner ou ne pas redonner ?
Si vous souhaitez offrir à nouveau ce cadeau, il y a des risques. Le destinataire peut avoir l’impression que vous n’y avez pas réfléchie. Il est possible qu’il vous demande où vous l’avez acheté, ce qui pourrait vous laisser dans l’embarras !
Si vous êtes toujours prêt à lancer les dés, Mme Gottsman rappelle qu’il y a des règles à respecter : « Vous devez vous assurer que toutes les étiquettes ont été enlevées. Il ne doit pas y avoir de nom dessus. Il ne doit pas se trouver dans une boîte provenant d’un autre grand magasin, au cas où ils essaieraient de le retourner. »
Mme Friske conseille : « À mon avis, il doit s’agir d’un objet encore dans son emballage, tout neuf, non utilisé. Le destinataire est quelqu’un qui l’appréciera. »
Mme Scott n’essaierait même pas d’offrir un nouveau cadeau. « Je pense qu’il est plus prudent de ne pas offrir à nouveau les objets reçus », a-t-elle dit.
L’importance d’une simple note de remerciement
À l’ère du courrier électronique et des SMS, l’envoi d’une lettre manuscrite par la poste est devenu un art d’antan. La tradition des notes de remerciement a elle aussi commencé à disparaître. Selon Mme Gottsman, le fait d’écrire à la main une note de remerciement, en particulier pour les cadeaux de mariage, ne devrait pas être considéré comme démodé.
« Nous offrons un cadeau sans aucune attente, c’est ce que nous devrions faire. Mais une note de remerciement est toujours attendue. C’est la chose à faire », a-t-elle dit. « Les notes ne sont pas dépassées. Elles ne sont pas démodées. Elles permettent au donateur de savoir que vous avez reçu le cadeau. »
Selon Mme Scott, la société étant de plus en plus décontractée, certaines traditions de politesse sont oubliées. Elle se fait l’écho de Mme Gottsman : « Pour les mariages, il faut absolument envoyer une note de remerciement. »
Mme Friske ajoute que la jeune génération n’a pas su perpétuer la tradition des notes de remerciement.
« Je ne sais pas comment les encourager suffisamment pour leur faire comprendre que c’est inacceptable », a-t-elle dit. « Un mot de remerciement doit être écrit. Les mariages sont différents des fêtes de Noël ou des anniversaires. En règle générale, un mot de remerciement doit être écrit dans la semaine qui suit la réception du cadeau. »
Si vous voulez vous inspirer de la royauté, elle rappelle que la princesse Diana et Grace Kelly envoyaient toujours des notes de remerciement.
« Elles étaient toutes deux très pointilleuses sur l’écriture des notes de remerciement », a-t-elle dit.
Pris la main dans le sac ?
Surprise ! Quelqu’un qui ne figurait pas sur votre liste de cadeaux vous a donné un cadeau ! Bien que cela puisse être extrêmement gênant, ne faites pas semblant d’avoir un cadeau pour cette personne, caché quelque part. Mme Gottsman suggère de sourire et de dire simplement : « Merci d’avoir pensé à moi. »
Le mot de la fin
Avez-vous remarqué que nos expertes en étiquette utilisent toutes le mot « attentionné » à plusieurs reprises ? Rappelez-vous ce vieux dicton : « C’est l’intention qui compte. »
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