Votre maison contient-elle des matériaux toxiques fabriqués en Chine ?

9 février 2016 21:23 Mis à jour: 25 février 2016 10:13

De la nourriture pour animaux qui tue les animaux aux jouets toxiques devant être rappelés, les consommateurs sont généralement au courant des problèmes liés aux produits chinois. Les matériaux de construction ne font pas exception.

Selon des données de l’Association nationale de décoration intérieure chinoise, 111 000 personnes meurent annuellement en Chine en raison de la pollution de l’air à l’intérieur de la maison, aussi appelée « pollution venant de la décoration ». C’est donc environ 304 morts par jour, a rapporté le média officiel China News en septembre 2014.

L’histoire d’une fillette de quatre ans atteinte de leucémie avait fait la manchette en 2013, après avoir appris que l’air dans sa maison de Changsha, province du Henan, était contaminé par des substances toxiques comme le formaldéhyde et le benzène, huit ans après des rénovations.

En 2014, son père a aussi été atteint de leucémie, selon des reportages.

Voici quatre matériaux de construction fabriqués en Chine qu’il vaut mieux éviter.

Les adhésifs

Environ 1400 entreprises en Chine ont l’autorisation de produire des adhésifs résistant à l’eau, alors que 500 autres le font illégalement. Selon Zepol, qui fournit des données sur l’importation et l’exportation des États-Unis, le pays a importé des adhésifs de Chine pour 1,16 million de dollars US en novembre 2015.

La plupart des adhésifs résistant à l’eau sont à base de polyuréthane et sont souvent fabriqués en dissolvant de l’asphalte avec des solvants toxiques. Le résidu des solvants, en raison d’un processus médiocre de production, peut se retrouver dans l’air même si recouvert de ciment et de carreaux.

Les experts suggèrent d’acheter de la peinture à base d’eau pour éviter d’entrer en contact avec les solvants organiques toxiques.

Les carreaux radioactifs

En 2012, 60 % des carreaux en céramique utilisés aux États-Unis étaient importés. La Chine est en deuxième place derrière le Mexique en ce qui a trait à l’exportation de carreaux calculée en pieds carrés, selon les statistiques du site web chinois floordaily.net, qui contient des informations au sujet de l’industrie.

Mme Sun, une résidante de Nanjing, province du Jiangsu, se plaignait d’avoir les yeux secs chaque fois qu’elle restait longtemps chez elle. Elle a fait inspecter son domicile, on a déterminé que les carreaux de marbre de sa maison étaient radioactifs, selon un article publié par Sina en octobre 2012.

Les carreaux peuvent devenir radioactifs lorsque les fabricants ajoutent de l’oxyde de zirconium comme agent blanchissant, ce qui rend les carreaux plus brillants, et donc plus populaires auprès des consommateurs. L’ajout de silicate de zirconium, un agent émulsifiant utilisé durant le procédé d’émaillage, peut aussi rendre les carreaux toxiques.

Les carreaux au fini mât ne sont pas affectés par ce problème.

La peinture toxique

Deng Minghe, un jeune comédien populaire en Chine, est décédé de leucémie en avril 2015, à l’âge de huit ans. Plus tard, on a découvert que la peinture utilisée dans la rénovation de sa maison en était la cause, selon des reportages dans les médias chinois.

La présence de plomb et de solvants organiques toxiques dans la peinture est extrêmement dommageable pour les enfants en raison de leur système immunitaire plus faible. En plus, la leucémie, la douleur dans les articulations, l’anémie, la perte de mémoire et la détérioration des fonctions cognitives sont des problèmes courants associés à la peinture contaminée.

Les experts suggèrent d’acheter de la peinture à base d’eau pour éviter d’entrer en contact avec les solvants organiques toxiques.

LIRE AUSSI :

Les plaques de plâtre qui causent l’asthme

Les plaques de plâtre (drywall) importées de Chine durant le boum de la construction aux États-Unis, entre 2004 et 2007 environ, sont bien connues. Les propriétaires de maisons qui ont installé les panneaux fabriqués en Chine ont rapidement commencé à se plaindre de mauvaises odeurs, de crises d’asthme, de problèmes respiratoires, de toux chroniques, de maux de tête chroniques et d’autres maladies.

Après avoir eu des conséquences néfastes sur 60 000 à 100 000 résidences et après avoir causé des pertes de 15 à 25 milliards de dollars US, plusieurs recours collectifs ont été intentés. Certains d’entre eux engageront des poursuites judiciaires.

Les émissions de soufre étaient la cause derrière les différents problèmes de santé. Une des explications possibles à ce problème était l’utilisation de cendre volante, qui se désintègre en présence de chaleur et d’humidité (comme c’était le cas en Floride et dans le sud des États-Unis). Les États-Unis utilisent également la cendre volante dans la composition de plaques de plâtre, mais leur procédé de production est plus fiable et génère un produit final plus résistant et plus propre.

Version originale : Does Your House Contain Toxic Construction Materials From China?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.