Votre paiement pourrait être refusé : de nombreux billets de 50 euros bientôt retirés de la circulation en Espagne

Par Robin Lefebvre
3 avril 2025 13:14 Mis à jour: 3 avril 2025 13:14

La semaine dernière, la Banque d’Espagne a annoncé le retrait de certains billets de 50 euros, détériorés par le temps, alors que ces derniers sont parmi les plus utilisés dans le pays. Cette mesure pourrait entrer en vigueur avant l’été.

Gare à vous si vous avez des coupures abîmées, vous pourriez être surpris si vous passez les Pyrénées cet été. Et pour cause : la Banque d’Espagne a annoncé la semaine dernière le retrait imminent de certains billets de 50 euros de la circulation.

Cette mesure ne concerne pas tous les billets de 50 euros. D’après El Diari de Girona et El Diario Vasco, ce sont seulement les billets qui présentent des déchirures, des entailles, des traces d’encre, des signes de lavage ou des altérations de la couleur. Bref, tous ceux qui ont subi une détérioration à cause de l’usage quotidien, avec le temps ou encore de l’humidité.

Aucune date n’a encore été fixée, mais la plupart des médias espagnols s’accordent pour dire que la décision sera applicable avant la saison estivale. Le but affiché par la Banque d’Espagne est de mieux contrôler les espèces en circulation. Le fait est que de nombreuses machines rejettent les billets trop abîmés. De plus, cela génère des soupçons sur leur authenticité.

Le rappel vise également ceux qui ont été endommagés par des dispositifs de sécurité intégrés aux systèmes de transport de fonds, conçus pour libérer, en cas de tentative de vol ou de fraude, des substances telles que des encres ou des adhésifs, qui rendent les coupures inutilisables.

Les billets de 10, 20 et 100 euros bientôt concernés ?

La Banque d’Espagne insiste pour que ces billets, visuellement détériorés, ne soient pas acceptés dans les magasins ou lors d’échanges personnels. Pendant les mois d’été, avec une augmentation du tourisme et de l’utilisation d’espèces, le risque de recevoir des billets abîmés ou faux est plus élevé.

Les Espagnols, tout comme les travailleurs et touristes étrangers, peuvent échanger leurs billets souillés ou abîmés dans un organisme agréé, à condition de ne pas les avoir intentionnellement dégradés.

Ce retrait annoncé devrait réduire le nombre liquidités en circulation de manière conséquente, alors que les paiements par carte et sans contact sont de plus en plus fréquents. Les billets de 10, 20 et 100 euros pourraient, dans un futur proche, être également concernés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT