Quatre lycéens du Var en tenue traditionnelle musulmane sur la photo de classe

Par Emmanuelle Bourdy
8 octobre 2022 14:59 Mis à jour: 8 octobre 2022 19:45

Ils ont voulu faire une plaisanterie. Quatre élèves du lycée polyvalent Paul-Langevin à La Seyne-sur-Mer (Var) se sont présentés en tenue traditionnelle musulmane le jour de la photo de classe, rapporte Var-Matin. Les adolescents se sont filmés et les images ont été relayées sur les réseaux sociaux. L’enseignante leur a demandé de revêtir une tenue scolaire pour refaire la photo.

« On a voulu faire la photo de classe en khamis mais ça s’est mal passé »

Sur les images – postées dans un premier temps sur Tiktok pour être partagées sur Twitter par la suite – on y voit quatre lycéens en khamis, le vêtement traditionnel musulman des hommes, dans leur établissement de La-Seyne-sur-mer. « On a voulu faire la photo de classe en khamis mais ça s’est mal passé », mentionne la légende de cette vidéo.

Au bout de quelques secondes, l’image s’arrête sur une casquette posée sur l’un des bureaux de la salle de cours et on entend l’enseignante parler aux élèves concernés. « Vous êtes très beaux », leur indique-t-elle, leur proposant toutefois de refaire la photo de classe « dans une tenue scolaire, pas du désert ». « Mais vous pouvez comprendre que les professeurs qui vous ont croisés, ça les a choqués », indique néanmoins la voix. Les images ont également fait quelques remous sur les réseaux sociaux.

Les parents des quatre élèves concernés ont été avertis de cet « incident ». De son côté, le rectorat a indiqué à Var-Matin que « la proviseure a bien géré et l’enseignante a réagi de manière appropriée. La photo de classe a été refaite normalement avec les jeunes portant des vêtements adaptés ». Quant aux auteurs des faits, ils ont précisé qu’il s’agissait d’une blague. Aucune sanction n’a été retenue à leur encontre, précise CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.