CHOIX DE LA RéDACTION

« Vous nous emmenez vers ce monde de spiritualité et de compréhension de l’univers », a déclaré un avocat à propos de Shen Yun

mai 9, 2024 2:19, Last Updated: mai 9, 2024 2:37
By

PARIS — Georges Saadé est pourtant un habitué de spectacles. Cet avocat et consultant en conférences et en spectacles, a fait, ce samedi 4 mai, une plongée dans « l’inconnu ».

« C’est la première fois que je vois ce très beau spectacle. C’est fabuleux. Il mélange l’histoire, l’art, mais il y a aussi un message fort », s’est enthousiasmé M. Saadé.

« Le message, c’est la grandeur de l’histoire de la Chine, mais aussi les restrictions que le régime d’aujourd’hui est en train d’imposer, au monde entier d’ailleurs. Et le message passe très bien, il est bien formulé dans cette œuvre », a confié l’avocat.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage en une croyance traditionnelle des Chinois en une culture héritée du divin. Les anciens Chinois prenaient soin de respecter l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes, plaçant la spiritualité au cœur de leur quotidien.

« Artistiquement, les danseurs sont absolument parfaits et c’est envoûtant ! » a estimé M. Saadé, déclarant avoir ressenti le lien avec le divin : « Je peux vous dire que dès le départ, on a senti cette divinité, mais au fur et à mesure que le spectacle avançait, on a bien compris. Et le tableau du ténor avec la traduction, on a bien compris le message, c’est très fort ! »

Georges Saadé décrit Shen Yun ainsi : « Le spectacle va crescendo. Au début, on a été attiré par le côté artistique, technique qui est très, très beau, par les costumes. Mais après, on comprend très bien. Et vous nous emmenez vers ce monde de spiritualité et de compréhension de l’univers. »

Transporté par cette spiritualité, M. Saadé demande à la compagnie « que vous la développiez un peu plus d’ailleurs… Parce que là, on transcende dans la spiritualité, dans la compréhension de l’humanité ! »

« C’est la première fois que je vois un spectacle qui amène aussi des décors aussi novateurs… il y a vraiment beaucoup de belles choses ! » a déclaré Léa Baille, chargée de mission au ministère du Travail, faisant ainsi référence aux effets 3D innovants provenant du fonds de scène numérique animé, relié aux mouvements des danseurs.

 

Léa Baille, chargée de mission, est venue vivre l’expérience Shen Yun à Paris, le 4 mai 2024. (NTD)

« Dans le décor, dans l’écran, on voit vraiment cette connexion avec le divin ! On voit les personnages, puis les deux personnes qui expliquent pendant le spectacle permettent vraiment d’avoir cette connexion », a t-elle déclaré.

Pour Mme Baille, la spiritualité « permet d’avoir une légèreté d’esprit, d’avoir une certaine philosophie, d’aider aussi à traverser les épreuves dans la vie. »

Günter Löchner est un chef d’entreprise allemand qui souhaitait assister à Shen Yun, mais n’a pas pu le faire en Allemagne. Il s’est donc déplacé jusqu’à Paris afin de vivre l’expérience Shen Yun et « c’était formidable ! »

 

Günter Löchner, chef d’entreprise, s’est déplacé jusqu’à Paris afin de vivre l’expérience Shen Yun à Paris le 4 mai 2024. (NTD)

« je crois que c’est l’un des meilleurs au monde ! » s’est extasié le chef d’entreprise, confiant avoir ressenti de l’énergie mais aussi de la compassion provenant des tableaux dansés et chantés.

« J’étais vraiment connecté aux artistes, à la danse et à la spiritualité », conclut M. Löchner, estimant que Shen Yun est porteur de « liberté. La liberté et la paix. C’est ce que je ressens. Je veux aller en Chine l’année prochaine, et je veux nouer davantage de liens après ce qui s’est passé ici ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER