Bien qu’elles semblent très réalistes, les images ci-après ne sont pas des photographies réelles, mais des photochromes obtenus par photolithographie, une technique largement démocratisée dans les années 1890.
À cette époque, on s’essayait à transférer la couleur à l’impression. La lithographie est devenue une des façons de le faire, en utilisant des produits chimiques plutôt que des contrastes d’impression, pour créer les nuances.
Au XIXe siècle, les photochromes étaient principalement utilisés pour attirer les voyageurs du monde entier. Ils étaient vendus comme des souvenirs de vacances, pour être par la suite accrochés aux murs ou offerts comme cadeaux d’une visite à l’étranger.
L’un des moyens les plus populaires pour voyager était de prendre part au « Grand Tour » de l’Europe. Venise devint ainsi une étape de choix. En raison de son patrimoine unique, la cité sur les eaux était une halte immanquable pour les voyageurs férus de culture. Cette tendance se poursuivit jusqu’au XXe siècle.
Ces photochromes font partie de la collection de photos récemment présentée à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, qui comporte 6 500 photochromes des années 1890-1900 présentant des villes d’Europe, du Moyen-Orient, et du Canada.
Version anglaise : A Century-Old Grand Tour: Traveling to Venice Through 1890s Photochromes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.