Loana Lecomte et Jordan Sarrou ont fait le plein de confiance en vue des JO-2024 de Paris en survolant les Championnats de France de VTT cross-country dimanche sur un terrain très boueux à Levens (Alpes-Maritimes).
En l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, la Savoyarde de 24 ans a surclassé la concurrence en s’imposant en solitaire avec plus de deux minutes d’avance sur ses premières adversaires.
C’est son quatrième titre de championne de France consécutif qui lui permet de repartir du bon pied après avoir connu « de mauvaises sensations » lors d’une manche de Coupe du monde au Brésil où elle avait abandonné.
« Je suis très heureuse d’avoir conservé mon titre. J’espère pouvoir honorer ce beau maillot de championne de France. Je sais que j’ai encore du travail, mais je suis confiante », a-t-elle commenté.
Loana Lecomte décroche son 4e titre de championne de France de VTT cross-countryhttps://t.co/VBjZZB2HQ9 pic.twitter.com/tJYU3gEH8N
— France 3 Alpes (@f3Alpes) May 5, 2024
Gagner donne de la confiance
« Je n’ai jamais été inquiète, mais gagner donne de la confiance. J’ai pu remonter le petit coup de moins bien que j’avais au Brésil. Je repars sur la bonne voie. Maintenant, je vais continuer la préparation et garder de la fraîcheur pour arriver au meilleur de ma forme à Paris », a ajouté la vice-championne du monde 2023 qui était opposée à une concurrence modeste.
Quintuple championne du monde de la discipline et grande favorite pour l’or à Paris, Pauline Ferrand-Prévot avait choisi de zapper l’événement.
Elle courrait dimanche au même moment en Suisse, à Chur, lors de la première étape du nouveau circuit de compétition OKK Bike Revolution pour, là aussi, une victoire en solitaire.
« PFP » et Lecomte seront en lice pour réussir un doublé sur la colline d’Elancourt le 28 juillet prochain.
Victor Koretzky et Jordan Sarrou défendront les couleurs françaises
Chez les garçons, la sélection n’est pas encore officielle mais il ne fait plus de doute que Victor Koretzky, vainqueur du test event olympique en septembre, et Jordan Sarrou, champion du monde en 2020, défendront les couleurs françaises aux JO.
Très en forme dernièrement, Koretzky n’a fini que sixième dimanche après avoir complètement raté son départ.
« J’ai glissé sur la pédale, ça m’a fait déclipser l’autre pied. Le temps que je me remette en selle, j’étais loin et j’ai ensuite perdu trop d’énergie pour essayer de remonter. J’ai vite compris que c’était mort », a-t-il dit.
« Je me sentais bien, mais c’est comme ça. Ce n’est pas très grave et si j’ai un titre olympique à la place, ça m’ira très bien », a-t-il ajouté.
Koretzky hors-jeu, Jordan Sarrou a fait la différence dans la deuxième partie de la course après être d’abord parti avec Thomas Griot et son coéquipier chez BMC Titouan Carod qui était double tenant du titre.
What a battle 🔥
Jordan Sarrou 🇫🇷 fought hard to secure his first-ever XCO UCI World Cup win 🥇#MTBWorldCup pic.twitter.com/XA43fBJ1MP
— UCI MTB (@UCI_MTB) October 4, 2023
« On a fait une bonne course d’équipe. On était en surnombre avec Titouan. Je suis vraiment content de terminer comme ça, ce n’est que du plaisir », a-t-il souligné.
Sarrou s’est imposé avec 27 secondes d’avance sur Griot et 2 min 11 sec sur Carod.
« Je suis tombé malade en début de semaine, hier j’étais pas au top, mais j’ai bien fait de prendre le départ. C’est de la confiance engrangée et ça me motive pour cet été », a insisté Sarrou qui remporte son deuxième titre de champion de France après celui de 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.