INSPIRANT

Vues panoramiques du monde : Epson annonce les lauréats des International Pano Awards de 2024

octobre 24, 2024 20:20, Last Updated: octobre 24, 2024 23:21
By

Les lauréats des Epson International Pano Awards 2024 ont été annoncés.

Il s’agit du plus grand concours au monde consacré à la photographie panoramique. Cette année, les organisateurs ont reçu 4529 candidatures de 1105 photographes professionnels et amateurs de 95 pays.

Le grand gagnant du concours 2024 Open Photographer of the Year, ainsi que de la catégorie Nature/Paysage, est Kelvin Yuen, de Hong Kong, pour ses photos Power of Nature, Wilderness et Mountain of Divinity.

Le directeur général d’Epson Australie, Craig Heckenberg, a déclaré : « Une fois de plus, les candidatures aux Pano Awards ont été tout simplement exceptionnelles. Les candidatures de 2024 ont repoussé les limites de la qualité et de la créativité et sont une véritable source d’inspiration pour tous les photographes. »

Power of nature par Kelvin Yuen

Power of nature. © Kelvin Yuen/ 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)

Décrivant la photographie Power of Nature, prise en Chine, Kelvin Yuen a dit : « L’objectif premier de ce voyage était de photographier les montagnes emblématiques de Guilin, réputées pour leurs formations karstiques. Le jour où j’ai pris cette photo, je me suis réveillé à 3 heures du matin et j’étais censé faire une randonnée pour assister au lever du soleil. Cependant, un violent orage a surgi de nulle part, et j’ai donc décidé de photographier l’orage.

« J’ai fait voler mon drone en attendant les éclairs pour des raisons de sécurité. Le drone m’a surpris en fonctionnant après 30 minutes d’averse. J’ai pris 700 photos avec les mêmes compositions, dont plus de 40 étaient des photos d’éclairs. Cette photo est ma préférée, car l’éclair au milieu illumine les couches de la montagne.

Wilderness par Kelvin Yuen

Wilderness. © Kelvin Yuen/ 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)

À propos de sa photographie Wilderness, Kelvin Yuen a déclaré : « L’hiver dernier, alors que la plupart des randonneurs partaient et que les montagnes étaient presque vides, j’ai passé un mois en Patagonie à attendre la vue d’une montagne enneigée. Une tempête de neige est arrivée. Elle a balayé les montagnes et les rochers d’une neige abondante, et la température a chuté à moins de 20 °C. C’était la condition idéale pour prendre des photos, mais le versant de la colline était couvert de neige et devenait difficilement visible et dangereux. »

Kelvin raconte qu’il a réussi à atteindre l’endroit après 10 heures et après être tombé « dans les trous à plusieurs reprises ». Il a passé deux nuits au bord de la falaise pour capturer cette image spectaculaire de la Voie lactée.

Mountain of divinity par Kelvin Yuen

Mountain of divinity. © Kelvin Yuen/ 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)

Kelvin Yuen a déclaré : « Mountain of Divinity est une photographie de l’un des pics les plus étonnants que j’aie jamais vus, situé à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer au Tibet. Sans aucun chemin officiel, j’ai passé une journée à marcher jusqu’à cet endroit, et j’ai été émerveillé par le magnifique sommet qui s’offrait à moi. »

Le gagnant de la catégorie Amateur et Nature/Paysage est Diego Manrique Diez d’Espagne pour Green Storm, Green Dance et Spiral.

À propos de sa photo Green Storm, prise en Norvège, Diego a déclaré : « Dans ce panorama extrême et à couper le souffle, nous avons été immergés dans une atmosphère de paix et de sérénité, nous sommes immergés dans un paradis naturel de montagnes luxuriantes et de plages sauvages dans le nord de la Norvège. Je me souviens de cette nuit comme si c’était hier. Le froid intense s’installait […]. J’étais le seul à rester à cet endroit lorsque le ciel a commencé à s’ouvrir, suivi d’une majestueuse aurore boréale ».

Tuan Nguyen Tan parle de sa photo gagnante : « J’adore photographier les paysages et les villages d’artisans traditionnels de mon pays, en particulier le village de culture des chrysanthèmes dorés de Sadec, dans la province de Dong Thap, au Viêt Nam ».

Green storm. © Diego Manrique Diez / 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)
Le photographe Tuan Nguyen Tan est finaliste du concours Open et lauréat de la catégorie Open Built Environment et du prix Epson Digital Art. © Tuan Nguyen Tan / 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)

Découvrez d’autres photos ci-dessous :

The Volcanoes Theatre : Fikri Muharom a été élu photographe de l’année par l’Open d’Asie du Sud-Est des Pano Awards pour sa photo du parc national de Bromo en Indonésie. © Fikri Muharom / 15e édition des Epson International Pano Awards (via SWNS)
Le prix du conservateur a été décerné à Tom Putt d’Australie pour Storm Dump, une photo prise en Australie occidentale. © Tom Putt / 15e Epson International Pano Awards (via SWNS)
Le lauréat de la catégorie VR/360 est Marcio Cabral du Brésil pour son image sous-marine immersive prise dans la grotte remplie d’eau connue sous le nom d’Abysse d’Anhumas. © Marcio Cabral / 15e Epson International Pano Awards (via SWNS)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER