Le Parlement européen a demandé vendredi un renforcement de la sécurité des communications des institutions européennes après avoir déploré leur vulnérabilité à la suite de l’intrusion d’un journaliste dans une visioconférence des ministres de la Défense non protégée.
« Cet épisode constitue un point d’alerte majeur pour la sécurité et la crédibilité des institutions européennes », soutient la présidente de la sous-commission Sécurité et Défense de l’Assemblée, l’eurodéputée centriste française Nathalie Loiseau (Renew), dans un courrier au chef de la diplomatie Josep Borrell dont l’AFP a obtenu copie.
Un journaliste néerlandais a utilisé vendredi dernier les codes d’accès de cette visioconférence des ministres de la Défense de l’UE dont une partie était visible sur une photo postée sur son compte Twitter par la ministre néerlandaise Ank Bijleveld.
Protéger les échanges d’informations
L’incident « pose la question de la sécurité des lignes, de la vulnérabilité de nos infrastructures internes et de la capacité plus générale de nos institutions à protéger les échanges d’informations de la plus haute sensibilité », s’insurge Nathalie Loiseau dans cette missive co-signée par « 51 députés de tous les groupes ».
Thank you @danielverlaan for hacking a EU defence ministers conference. Apart from a good laugh, I hope it will raise awareness about communication security issues in the EU institutions. If it’s the case , you will be my hero ! #Defence #EU #LetsBeSerious pic.twitter.com/5nj3kNZGmz
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) November 21, 2020
L’Espagnol Josep Borrell est invité à « expliquer les circonstances précises qui ont permis une telle intrusion » et sur les mesures qu’il entend mettre en place pour « sécuriser de manière significative les moyens de communication servant à la tenue des réunions de haut niveau de l’Union européenne ».
« Cet épisode pose la question plus générale de la sécurisation des institutions européennes dans leur ensemble », estiment les signataires de la lettre.
La brèche dans la sécurité
« À l’heure où des attaques de type cyber se multiplient sur nos infrastructures, l’Union européenne doit progresser rapidement et de façon notable dans la sécurisation de ses données et systèmes d’information. À défaut, c’est la sécurité de ses citoyens qu’elle met en jeu », affirment-ils.
L’incident a été pris très au sérieux par les Etats membres. « Cette brèche dans la sécurité a contraint à l’arrêt immédiat de la réunion », a expliqué à l’AFP un des participants . « Le constat partagé par tous les états membres est qu’il est impératif de renforcer la sécurité des communications des institutions européennes », a-t-il ajouté.
Les dirigeants européens ont demandé en juin 2019 « de nouveaux efforts conjoints pour protéger les institutions et organes de l’UE, leurs informations, leurs réseaux de communication et leurs processus décisionnels contre les activités d’acteurs malveillants ».
Les institutions européennes assurent que les communications des présidents sont protégées.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Focus sur la Chine – Le président de la Chine brise le silence et s’adresse à Biden
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.