La Bourse de New York a terminé en forte hausse mercredi alors même que les Etats-Unis ne connaissaient pas encore le nom de leur prochain président au lendemain d’une élection particulièrement serrée, dont certains résultats sont déjà contestés par Donald Trump.
L’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a pris 1,34% à 27.847,66 points.
Le Nasdaq, poussé par la forme éclatante des géants technologiques américains, a grimpé de 3,85% à 11.590,78 points.
Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, est monté de 2,21% à 3.343,44 points.
Après de lourdes pertes la semaine dernière, les indices étaient déjà bien remontés lundi et mardi.
Jaundiced & shortsighted 1% view, shaded with contempt, of well-being for all Americans from Wall Street: « gridlock can be good for stocks because it lowers the chances of sweeping policy changes, such as tax increases, that might hurt profits » https://t.co/WQUgBN2UfL
— Andrea Insight (@andreainsight) November 4, 2020
Malgré plusieurs signaux positifs pour le candidat démocrate Joe Biden, qui a notamment remporté l’Etat-clé du Wisconsin, son élection au poste de président des Etats-Unis n’était pas encore garantie mercredi après-midi, heure américaine.
Donald Trump a de son côté lancé une guérilla judiciaire pour exiger un recomptage des suffrages dans le Wisconsin et la suspension du dépouillement en Pennsylvanie.
Impasse politique
Dans le même temps, les républicains semblaient en bonne position pour conserver leur majorité au Sénat, tandis que les démocrates étaient en passe de garder leur avance à la Chambre des représentants.
« Cela veut dire qu’on sera dans une impasse politique, ce que le marché voit de manière positive », estime Peter Cardillo de Spartan Capital.
« Quel que soit le vainqueur, il ne sera pas en mesure d’appliquer entièrement son programme », ajoute l’expert.
L’absence d’une « vague bleue » pour les démocrates signifie notamment qu’il sera beaucoup plus difficile à M. Biden, en cas de victoire finale, de faire voter ses hausses d’impôt sur les grandes entreprises et les grandes fortunes américaines ainsi que sur les gains en Bourse.
Par ailleurs, si le Sénat reste aux mains des républicains, la possibilité d’un nouveau grand plan d’aides à l’économie se réduit, faisant baisser le risque d’inflation et donc les taux d’intérêt.
Des questions en suspens
La Banque centrale américaine (Fed), soucieuse de soutenir la croissance si les responsables politiques ne parviennent pas à un compromis sur des mesures budgétaires, ne devrait de son côté pas remonter de sitôt ses taux directeurs.
Malgré tout, fait remarquer Shawn Cruz de TD Ameritrade, l’indice VIX, qui mesure la volatilité à Wall Street et est surnommé « l’indice de la peur », est resté à un niveau relativement élevé, autour des 30 points malgré un plongeon de près de 17% mercredi.
« De nombreuses questions restent en suspens que ce soit au niveau de nouvelles mesures d’aide ou du ralentissement de l’économie », observe M. Cruz.
Focus sur la Chine – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.