Wall Street salue des signes d’apaisement entre Pékin et Washington

14 mai 2018 23:05 Mis à jour: 14 mai 2018 23:06

La Bourse de New York a terminé la séance légèrement dans le vert lundi, les investisseurs accueillant avec un optimisme prudent des signes d’apaisement dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington.  Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,27% à 24.899,41 points, terminant ainsi en hausse pour la huitième séance consécutive.  Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,11% à 7.411,32 points.  L’indice élargi S&P 500 a gagné 0,09% à 2.730,13 points. « Les inquiétudes face aux politiques commerciales restent le risque le plus important pour les marchés en 2018 », a souligné Art Hogan de Wunderlich Securities.

Mais en tendant la main à Pékin sur le dossier du géant des télécoms ZTE, frappé de sanctions américaines, le président américain « a peut-être engagé une première étape importante dans ce qui sera sans aucun doute un long processus », a-t-il ajouté. Donald Trump a en effet semblé dimanche donner des signes d’ouverture sur le dossier du géant chinois des télécoms ZTE, frappé par une sanction américaine.  A la grande satisfaction de Pékin, alors que le vice-Premier ministre chinois Liu He doit entamer mardi une visite à Washington, le président américain a assuré que le département du Commerce avait reçu l’ordre de trouver un moyen pour ZTE « de reprendre ses activités, vite ».

Même si cela reste pour l’instant « plus une lueur d’espoir qu’une action vraiment concrète », « à chaque fois qu’un signe vient apaiser les tensions commerciales, le marché semble se redresser », a indiqué le spécialiste. Certaines entreprises exposées à la Chine en profitent en tout cas, à l’instar du fabricant de semi-conducteurs Qualcomm (+2,73%) dont la fusion avec NXP est dans l’attente du feu vert des autorités de régulation chinoises.

La bonne tenue du marché au cours des dernières séances reflète plus généralement selon M. Hogan une accalmie sur plusieurs sujets sources de fébrilité sur le marché: « le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis fait du surplace autour des 3%, le dollar s’est stabilisé et les prix de l’énergie augmentent toujours mais de façon moins explosive », a-t-il noté.  Lundi le marché obligataire se tendait un peu: le taux d’intérêt sur les bons du Trésor à dix ans progressait à 2,995% contre 2,970% vendredi, et celui à 30 ans à 3,128%, contre 3,104% à la précédente clôture.

DC avec L’AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.