Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé à 23.348,74 points et le Nasdaq, à prédominance technologique, à 6.698,96 points.
L’indice élargi S&P 500 a lâché 0,32% à 2.572,83 points.
« L’histoire du jour est simplement que le marché s’est emballé au cours des dernières séances et qu’il marque une pause pour se consolider un peu », a avancé Adam Sarhan de 50 Park Investment. « Il n’y a rien de négatif à cela, c’est parfaitement normal », a-t-il souligné.
Sous l’effet de résultats d’entreprises supérieurs aux attentes, en particulier des grands noms de la technologie Amazon, Microsoft et Alphabet, le Nasdaq et le S&P 500 avaient bondi vendredi et terminé à des records. Les chiffres du géant du secteur Apple sont attendus jeudi.
La mise en accusation lundi de trois membres de l’équipe de campagne de Donald Trump, dont son ex-directeur Paul Manafort, par le procureur spécial enquêtant sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine, a renforcé la prudence des investisseurs.
« Il ne va peut-être rien se passer au final mais beaucoup d’interrogations restent en suspens », a commenté M. Sarhan. « Le marché s’inquiète de voir la situation s’aggraver et affecter le fonctionnement de la Maison Blanche. »
Autre frein: alors que les discussions se poursuivent sur la grande réforme fiscale promise par le président Donald Trump, « selon des informations de presse, les républicains de la Chambre des représentants envisagent une proposition ne réduisant que progressivement le taux d’imposition des entreprises », a indiqué Karl Haeling de LBBW.
Or la perspective d’un abaissement important de l’impôt sur les sociétés a largement contribué ces dernières semaines à la course aux records des indices de Wall Street.
Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,364% vers 20H20 GMT contre 2,418% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,877% contre 2,929% en fin de semaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.