Alors qu’ils marchaient en direction de l’église Sainte Marie à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’une procession en l’honneur de la Vierge Marie ce mercredi 8 décembre 2021, les fidèles ont été pris pour cible par des individus.
Insultes, menaces de morts et jet d’objets ont ponctué la procession qui s’est déroulée le 8 décembre dernier à Nanterre. Les catholiques rendaient hommage, comme chaque année, à la vierge Marie, portant des cierges et chantant des cantiques.
« Cassez-vous vous êtes pas chez vous »
« Notre procession, qui a lieu chaque année le 8 décembre pour la fête de la paroisse, devait partir de l’église Saint Joseph pour gagner l’église Sainte Marie, dans le quartier Pablo Picasso. L’itinéraire d’à peine un kilomètre avait été autorisé par la préfecture après une déclaration déposée par mes soins », a raconté au Figaro Jean-Marc Sertillange, diacre permanent au service de la paroisse. Mais, aux environs de 19 heures, alors que la trentaine de fidèles n’avaient fait que quelques centaines de mètres, des hommes jeunes s’en sont pris à eux.
Ces individus ont tout d’abord copieusement insulté les catholiques, leur lançant une bordée d’injures telles que : « enfants de p*** », « bandes de p*** », « ici c’est pas une cathédrale », « vous êtes des khouffars, des mécréants », « cassez-vous vous êtes pas chez vous ». Mais ils ne se sont pas arrêtés là et en sont venus aux menaces de mort : « Wallah sur le Coran je vais t’égorger ! » Le diacre a ajouté : « Ils nous ont ensuite jeté de l’eau, puis ont arraché l’un des flambeaux qu’ils ont ensuite envoyé dans notre direction. » Les agresseurs islamistes s’en sont également pris au prêtre qui se trouvait en tête de la procession, et ont prononcé des paroles en arabe, tout en bousculant violemment plusieurs paroissiens.
#Nanterre pic.twitter.com/BZL7Ezxsk9
— Diocèse de Nanterre (@92catholique) December 11, 2021
le diocèse de Nanterre doit déposer plainte
Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre, ils n’ont donc pas pu être interpellés. Même si aucun des catholiques n’a été blessé, ils ont été profondément choqués par ce déferlement de haine à leur encontre.
Nombreuses sont les personnes qui ont apporté leur soutien aux fidèles, à commencer par Gérald Darmanin qui a qualifié les faits d’« actes inadmissibles ». « La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays. Soutien aux catholiques de France », a tweeté le ministre de l’Intérieur. Isabelle Florennes, la députée des Hauts-de-Seine, a également écrit sur le réseau social : « Notre République est laïque et doit donc protéger la pratique de toutes les religions sur l’ensemble de notre territoire. »
Le diocèse, qui a publié un communiqué, déclare avoir « pris contact avec les autorités publiques pour que la sécurité des fidèles, légitimement inquiets, soit dès maintenant et à l’avenir pleinement assurée ». Une plainte devrait d’ailleurs être déposée ce lundi 13 décembre.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.