Washington a approuvé la vente de plus de 80 missiles de précision à la Finlande pour un montant total de 323 millions de dollars, a annoncé lundi 28 novembre le département d’État, alors que ce pays traditionnellement non-aligné se prépare à rejoindre l’Otan.
Le gouvernement finlandais souhaite acquérir 40 missiles tactiques et 48 bombes guidées planantes pour équiper sa flotte aérienne de chasse et cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, a précisé le département d’État dans un communiqué.
Le missile AIM 9X Block II, dit « Sidewinder », est un missile air-air courte-portée guidé par infrarouge produit par Raytheon.
L’AGM-154 JSOW (« Joint standoff weapon ») est une bombe guidée planante de précision à moyenne portée, permettant des tirs à distance de sécurité (« standoff »), également fabriquée par Raytheon.
La fin d’un non-alignement militaire
« Ce projet de vente va renforcer la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un partenaire de confiance, qui est un facteur important de stabilité politique et de progrès économique dans le monde », a souligné le département d’État dans un communiqué.
Si elle est confirmée, cette vente d’armement « va améliorer les capacités air-air et air-sol de la Finlande », qui n’aura « aucune difficulté à les intégrer à ses forces armées ».
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d’intégrer l’Alliance atlantique, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
Celle-ci, qui doit être acceptée à l’unanimité par les 30 États membres de l’Otan, a été ratifiée par tous à l’exception de la Turquie et de la Hongrie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.