Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir relevé des « activités russes », notamment sur les réseaux sociaux, visant à « exacerber les divisions » au Chili, en pleine crise politique et sociale.
Le président américain Donald Trump s’est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue chilien Sebastian Piñera et a « dénoncé les efforts étrangers pour saper les institutions, la démocratie ou la société chiliennes », selon un compte-rendu publié jeudi par la Maison Blanche.
« Nous avons constaté des indices d’activités russes qui soutiennent l’orientation négative du débat » au Chili, a ensuite expliqué à des journalistes, sous couvert de l’anonymat, un haut responsable du département d’Etat américain.
Ces « indices » portent sur « des personnes qui profitent du débat » pour « exacerber les divisions, alimenter les conflits », a-t-il ajouté.
Le Chili, considéré comme un des pays les plus stables d’Amérique latine, est secoué depuis le 18 octobre par une fronde sociale sans précédent, qui a fait 20 morts et un millier de blessés, selon le dernier bilan officiel.
Les Etats-Unis ont apporté leur soutien au président Piñera, un conservateur, dans son effort pour « rétablir l’ordre national », selon la Maison Blanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.