L’armée américaine poursuit son retrait d’Afghanistan, où le président Donald Trump ne souhaite laisser que 2.500 soldats à la mi-janvier, a indiqué mercredi le plus haut gradé du Pentagone.
Les Américains sont intervenus dans le pays en 2001, a rappelé le chef d’état-major Mark Milley, « afin de faire en sorte que l’Afghanistan ne soit plus jamais un refuge pour que des terroristes frappent les Etats-Unis ».
« Dans une large mesure, nous avons réussi, du moins à ce jour, à empêcher que cela ne se produise à nouveau », a-t-il jugé lors d’un forum en ligne du centre de réflexion Brookings Institution.
Une « impasse stratégique »
Le général a évoqué une « impasse stratégique » sur le terrain entre les forces afghanes et les insurgés talibans.
L’administration de Donald Trump a décidé de ne conserver au 15 janvier que 2.500 soldats dans le pays, contre environ 13.000 il y a un an.
Ce contingent réduit permettra aux Etats-Unis d’y conserver deux bases principales, ainsi que plusieurs autres secondaires, a avancé Mark Milley.
Mettre un terme aux « guerres sans fin »
Donald Trump, qui avait promis de mettre un terme aux « guerres sans fin » des Etats-Unis, a limogé début novembre le ministre de la Défense Mark Esper, lequel rechignait à accélérer le retrait américain d’Afghanistan.
Il a été remplacé à la tête du Pentagone par Chris Miller, davantage favorable à une réduction des troupes sur place. « Nous appliquons actuellement cette décision », a déclaré le général Milley.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.