Washington a imposé aux entreprises américaines d’obtenir une autorisation pour vendre leurs technologies au géant chinois de semi-conducteurs Smic, nouvel épisode dans la guerre entre la Chine et les Etats-Unis, rapporte samedi le Wall Street Journal.
Le département américain du Commerce a « annoncé aux fabricants américains de puces informatiques qu’ils devaient obtenir des licences avant de vendre certaines technologies au principal fabricant chinois de semi-conducteurs », indique le quotidien économique.
L’annonce a été notifiée vendredi par une « lettre adressée à l’industrie des puces informatiques », et qui « indique que les exportations vers Semiconductor Manufacturing International Corp. (Smic) ou ses filiales risquent d’être utilisées pour des activités militaires chinoises », précise le Wall Street Journal.
Menace pour la sécurité nationale
Washington soupçonne notamment Smic de fournir « une assistance à l’établissement chinois de la Défense », selon des personnes proches du dossier citées par le journal, qui explique que « l’administration Trump est de plus en plus préoccupée par la pratique de Pékin de s’appuyer sur des entreprises privées pour faire avancer ses objectifs militaires ».
« Le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du département du Commerce surveille et évalue en permanence toute menace potentielle pour la sécurité nationale et les intérêts des Etats-Unis à l’étranger. Bien que nous ne puissions faire aucun commentaire sur une question spécifique, le BIS, avec les autres institutions, prendra les mesures appropriées si nécessaire », a indiqué à l’AFP un porte-parole du BIS.
L’espionnage au profit de Pékin
Cette annonce intervient alors que le téléchargement de l’application TikTok, qui appartient à un groupe chinois et est accusée d’espionnage au profit de Pékin, doit être interdite aux Etats-Unis à partir de dimanche soir, sauf accord ou intervention d’un juge dimanche.
Smic est le plus grand fabricant de puces en Chine.
C’est également l’une des entreprises-clés de l’ambition chinoise d’atteindre un jour l’autonomie en matière de semi-conducteurs. Car Pékin cherche à briser la dépendance du pays vis-à-vis des puces étrangères, notamment américaines, principaux fournisseurs de ces équipements.
Le ministère américain du Commerce avait annoncé en mai son ambition d’empêcher l’achat par l’entreprise de semi-conducteurs étrangers. Celle-ci avait alors dénoncé des sanctions qui menacent sa « survie ».
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.