Washington souhaite inclure les pays africains dans la renégociation des dettes publiques

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2023 09:31 Mis à jour: 22 juin 2023 09:32

Washington fera « pression » jeudi à Paris, lors du sommet sur la finance mondiale, pour que les créanciers des pays pauvres et en développement participent aux négociations pour restructurer leurs dettes, selon la ministre de l’Économie et des Finances américaine, Janet Yellen.

« Lors de ce sommet, les États-Unis continueront de faire pression pour la participation pleine et rapide de tous les créanciers bilatéraux aux négociations sur la dette », devrait annoncer la secrétaire américaine au Trésor, lors d’une conférence de presse, selon son discours publié en amont.

« La viabilité de la dette est un pilier essentiel de la stabilité économique », soulignera la ministre de Joe Biden, et « la communauté internationale doit s’unir pour soutenir les pays qui sont actuellement en crise ».

La Chine, notamment, l’un des principaux créanciers mondiaux, est régulièrement pointée du doigt pour son manque de participation à un cadre commun de restructurations avec les pays occidentaux.

« Je suis encouragée par les progrès réalisés en Zambie et j’espère que le traitement de la dette pourra bientôt progresser », ajoutera la secrétaire au Trésor, évoquant également la situation du Ghana et du Sri Lanka. Le président zambien Hakainde Hichilema s’était dit mercredi convaincu que son gouvernement obtiendrait un plan de restructuration à Paris cette semaine.

Prochaine étape

Les États-Unis espèrent aussi voir des avancées sur l’évolution des banques internationales de développement, lancée à leur initiative en octobre dernier à l’occasion des réunions du FMI et de la Banque mondiale.

Cette réforme doit permettre de mieux répondre aux besoins de financement internationaux. La « prochaine étape » est que la Banque mondiale, qui a ouvert le bal, « élabore un cadre et des principes pour l’utilisation ciblée des ressources concessionnelles – afin que le financement destiné à relever les défis mondiaux soit déployé là où il a le plus d’impact », dira encore Mme Yellen.

« Nous aimerions également que la Banque mondiale offre aux emprunteurs la possibilité d’ajouter des clauses de dette résilientes au climat à leurs accords de prêt », qui contribueront « à atténuer les pressions sur les pays en cas de catastrophe naturelle », devrait-elle ajouter.

Une centaine de pays seront représentés jeudi à Paris, dont une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements sur place, à l’initiative du président français Emmanuel Macron, pour réimaginer un système financier mondial à même de mieux armer les États fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.