En guerre contre l’organisation terroriste du Hamas dont l’attaque du 7 octobre a fait plus de 1100 morts, Israël mène un combat pour éradiquer le Hamas. Jérusalem peut compter sur l’appui de son allié les États-Unis qui viennent dans un cas « d’urgence » de lui octroyer des munitions et du matériel militaire.
Le gouvernement américain a annoncé vendredi avoir approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente à Israël de munitions d’artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars. Il s’agit d’obus de 155 mm et de matériels militaires divers prélevés dans les stocks de l’armée des États-Unis, selon un communiqué de la US Defense Security Cooperation Agency, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires américaines aux États étrangers.
« Une urgence nécessitant cette vente immédiate »
Le secrétaire d’État Antony Blinken a conclu « à l’existence d’une urgence nécessitant cette vente immédiate au gouvernement israélien », a justifié le communiqué. « Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et prête à l’emploi. La vente proposée est conforme à ces objectifs » a-t-il également précisé.
Le 9 décembre dernier, Washington avait également donné son feu vert à la vente à Israël de près de 14.000 obus de chars servant dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.