Les deux hommes se sont rencontrés à Washington en marge des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale et ont décidé d’approfondir leur coopération « dans l’identification et la désignation de nouveaux individus et entités à cibler », indique le communiqué.
Les deux pays vont aussi coordonner leurs efforts « pour renforcer davantage les moyens et les outils du Groupe d’action financière internationale (GAFI) ».
Le GAFI, qui regroupe 35 pays, est chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Paris et Washington vont développer une initiative conjointe pour « renforcer les outils disponibles pour encourager les pays qui ne respectent pas pleinement la mise en oeuvre des standards du GAFI afin que ces derniers les appliquent rapidement ».
L’initiative décidée jeudi devrait inclure un renforcement des capacités et de l’assistance technique mais n’exclut pas non plus « des contre-mesures et des sanctions » dans le cas où les pays ne l’appliquent pas.
« Le terrorisme doit être éradiqué. Nous combattrons tous les canaux et toutes les sources du financement du terrorisme », ont déclaré les deux ministres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.