Weekend Ironman 70.3 à Vichy dans l’Allier

Par Epoch Times
15 septembre 2016 13:21 Mis à jour: 11 avril 2021 02:58

Les 27 et 28 août dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Allier, au centre omnisports Pierre Coulon de la ville de Vichy s’est déroulée la deuxième édition d’Ironman. 4 000 triathlètes venus d’une cinquantaine de pays se sont donnés rendez-vous pour cet événement sportif d’ampleur internationale. Immense défi pour les organisateurs et les bénévoles qui ont contribué au bon fonctionnement de cet immense rassemblement mondial de triathlètes sur longue distance.

Ironman 70.3

Le samedi 27 août était uniquement réservé aux athlètes amateurs. Ironman 70.3 a permis aux athlètes de se montrer et de performer. 2 000 athlètes ont pris le départ pour 1,9 km de natation dans l’Allier, 90 km de vélo suivi de 21 km d’un semi-marathon. Le départ a été donné à 6h50 sous la forme du Rolling Start.

Aux plus performants, Ironman 70.3 offre 35 places qualitatives pour les championnats du monde de Chattanooga dans le Tennessee aux États-Unis en 2017.

L’Allier en vigilance canicule !

Cette édition exigeante a été très éprouvante en raison de l’épisode caniculaire que subit l’Hexagone, 43 départements dont l’Allier étaient placés en vigilance canicule. Le pic de chaleur samedi a dépassé (à l’ombre) les 40 °C. La température de l’Allier au petit matin était de 26°, une eau bien agréable pour les nageurs

Épreuves natation. (Suzi LOO)
Épreuves natation. (Suzi LOO)

Rencontre avec Romain Doris, apnéiste

Trois ans en équipe de France, de nombreuses compétitions nationales et internationales, un record de France, Romain a participé à Ironman 70.3 : 1,9 km de natation, 90,1 km de vélo, 21,1 km de course à pied. Au total, son score est de 4h45, 36e au classement.

Bonjour Romain, est-ce la première fois que vous participez à Ironman70.3 ?

Bonjour ! Oui, c’est la première fois que je participe à un Ironman, cela fait un an que je me suis mis au triathlon et cela fait partie de ma préparation physique pour l’apnée qui est mon sport principal, ma passion.

Vichy est une ville conviviale où le sport est vraiment roi et j’y suis déjà venu m’entraîner. La course en elle-même était vraiment super.

Votre passion est l’apnée, n’est-ce-pas ?

J’ai commencé il y a cinq ans. J’ai immédiatement été à fond dedans parce que c’est quelque chose qui me touche. J’ai commencé par la chasse sous-marine. Cela m’a permis d’apprendre comment fonctionne ce milieu qui est à l’écart de ce milieu terrestre dont on a l’habitude. Je me suis mis ensuite à l’apnée, j’ai participé à plusieurs compétitions nationales. J’ai été retenu en équipe de France, j’ai participé au championnat du Monde et au championnat d’Europe, j’ai eu quelques titres nationaux, puis j’ai fait partie des cinq meilleurs mondiaux dans ma discipline qui est la « dynamique » : faire le plus de distance sans palmes et sans assistance.

Cela fait deux ans que j’ai arrêté la compétition. J’ai décidé de me consacrer uniquement à la performance qui regroupe plein de valeurs qui pour moi sont importantes comme le dépassement de soi et surtout sans confrontation. Pour moi, l’apnée c’est quelque chose de pur, c’est une introspection intérieure, il n’existe pas de compétition. J’essaye de travailler là-dessus et pourquoi pas par la suite viser un record du monde, mais pour l’instant je me fais plaisir et j’essaye d’avancer au mieux sans perdre cette passion qui m’anime tout le temps.

La pratique de l’apnée demande-t-elle une préparation en amont comme la pratique du yoga, de la méditation ?

Effectivement ! Ce qui m’attire aussi dans l’apnée, c’est non seulement ce milieu aquatique qui me parle, mais il y a aussi beaucoup de paramètres à mettre en place. Il y a une grande préparation mentale qui est très importante, cela va de la visualisation, apprendre à se relaxer dans n’importe quel milieu et dans n’importe quel endroit. C’est une performance comme dans la vie au quotidien. Cela passe par le yoga bien sûr, avant tout pour moi c’est une philosophie et l’apnée vient du yoga donc devient une façon de vivre. Au delà de çà, bien sûr il y a des capacités physiques comme j’ai 12 litres de capacités pulmonaires, des capacités que je travaille comme l’aérobics avec le triathlon (longue distance) tout cela combiné j’arrive à affiner ma performance, ma connaissance personnelle pour donner le meilleur de moi-même à l’instant où je le décide. 

Influence de grand apnéiste comme Jacques Mayol ?

Là c’est l’inconscient qui parle, sans forcer sans regarder ni copier, j’ai mon parcours et inconsciemment j’ai été dans pas mal de direction où Jacques Mayol avait lui même pressenti, il était porté sur le yoga, je le suis aussi, il est allé à Marseille, moi aussi, je ne pense pas qu’il y est du hasard, mais j’ai d’autres atouts, j’ai le sport et je suis fait pour ça, Ironman me permet de me dépasser, vous savez un moment donné le physique n’existe plus c’est autre chose qui prend place et c’est ce qui m’intéresse d’aller au-delà du physique sans chercher la douleur à tout prix, aller chercher autre chose… J’espère que pour la suite ça continuera dans la même lignée que l’ancien Jacques.

Ta meilleure performance est-elle en piscine ?

Oui, c’est en piscine, c’est sécurisant et je ne prend pas de risque, j’ai 200m en dynamique sans palmes, après en mer je descend jusqu’à 70m, je n’ai pas poussé mes apnées en profondeur cela requiert beaucoup de sécurité, de plongeurs et un staff autour, pour l’instant je me suis axé vraiment sur les choses que je maîtrise et petit à petit, étape par étape je lancerai dans la profondeur sans prendre de risques. Dans le triathlon aujourd’hui j’ai fait 4H40, c’est super, car je prévoyais de faire 5H. Je ne vais pas à l’agonie, si mon corps et mon esprit me le permettent, j’y vais.

Que veux tu dire ?

Ce que je veux dire, c’est toujours être à l’écoute de soi sans aller chercher trop loin parce que le corps un moment donné nous le rappelle, il faut s’écouter, prendre soin de soi et quand on le fait, il y a alors de belles surprises et je suis vraiment content !

Une question d’égo aussi.

C’est ce qui s’est passé pour moi pour l’apnée j’ai vu qu’en fait il y a pas mal d’égo qui parle, il y a quelque chose qu’on nous donne depuis que l’on est petit et on nous pousse à la compétition et à la rivalité, pour moi le sport c’est une belle chose et il y a des belles valeurs à partager, donner le meilleur de soi et à travers cela partager. Par exemple, si il y a quelqu’un à vélo, un sourire c’est rien du tout, mais c’est beaucoup, il faut arrêter à tout prix de vouloir écraser les autres, on est pas fait pour ça, on est fait pour s’entraider, partager ce que l’on aime, je pense que si on est aussi nombreux à faire du sport c’est parce que l’on a cette envie de partager et de communier ensemble lors d’un événement comme l’Ironman de Vichy. C’est énorme, nous sommes plus de 5 000 personnes, il faut s’en servir pour donner le meilleur de nous-mêmes au delà des temps, des places, des médailles, je pense que c’est la plus grosse valeur que l’on a dans le sport

 D’autres projets ?

Pour moi, mon élément c’est l’eau, c’est également aider des enfants, des personnes handicapées, des personnes qui n’ont plus goût à la vie, afin qu’ils se retrouvent à travers l’eau, qu’à travers le sport ils reprennent goût à la vie. Si on est en vie, il faut en profiter à fond et chacun a le droit de profiter de la vie à sa façon, donc j’espère que cela peut donner de l’élan à chacun et surtout un élan positif.           

Un message pour nos auditeurs (rices)

Écoutez votre intuition, soyez libre, arrêtez de suivre ce que l’on vous dicte, si vous êtes passionnés par quelque chose, faites-le. Ne vous mettez pas de limites, ne soyez pas restreint par qui ou quoi que ce soit, suivez votre instinct et écoutez votre cœur.

Performances :

Apnée statique : 8’02
Apnée dynamique avec palmes : 232 m
Apnée dynamique sans palmes : 197,5 m

Dates clés :

2011 Record de France 180 m / Équipe de France et premier Championnat du Monde
2012 Champion de France et 5e Europe en apnée dynamique (CMAS)
2013 Équipe de France /Championnat du Monde
2014 Dernière année Équipe de France

Vidéo : Ironman Vichy

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.