ACTUALITé CHINE

Weibo autorise des commentaires en ligne en Chine qui s’opposent au soutien de Pékin au Hamas

octobre 20, 2023 7:28, Last Updated: octobre 20, 2023 7:31
By

Des voix dissidentes qui contredisent la position du régime communiste chinois sur la guerre entre Israël et le Hamas se font entendre sur la plateforme de médias sociaux Weibo. L’ambassade d’Israël en Chine a exprimé sa déception face aux déclarations du régime sur l’assaut du groupe terroriste Hamas contre le sud d’Israël.

Selon des analystes de la Chine, le fait que des opinions divergentes soient autorisées à s’exprimer sur les réseuax sociaux pourraient être le signe de désaccords internes au sein du régime.

Lors d’une réunion avec le responsable de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrel, à Pékin le 13 octobre, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé que les attaques terroristes du Hamas trouvaient leur origine dans l’injustice historique subie par les Palestiniens, qui, selon lui, n’a pas encore été corrigée.

Dans son message Weibo l’ambassadeur d’Israël en Chine, Rafi Harpaz, le 14 octobre, directeur adjoint pour l’Asie et le Pacifique au ministère des Affaires étrangères, a exprimé la « profonde déception » d’Israël face à la réaction du régime à l’attaque du Hamas le week-end dernier.

M. Harpaz a souligné que les messages adressés par la Chine ne comportaient « aucune condamnation claire et sans ambiguïté de la terrible attaque, du massacre odieux commis par l’organisation terroriste du Hamas contre des civils innocents et de l’enlèvement de dizaines d’entre eux vers Gaza ».

Les voix dissidentes chinoises

Les commentaires des internautes chinois sur la page Weibo de l’ambassade israélienne soutiennent majoritairement Israël et dénoncent les actes terroristes. « Les Chinois dotés d’une boussole morale et d’un sens de la justice choisiraient de joindre leurs forces aux vôtres dans la lutte contre l’organisation terroriste du Hamas », peut-on lire dans l’un d’entre eux.

« Je suis aux côtés d’Israël et je condamne les attaques terroristes contre les civils israéliens ! Ils ne parlent pas en mon nom », peut-on lire dans un autre message.

Le système de défense aérienne israélien Iron Dome intercepte les roquettes lancées depuis Gaza le 11 octobre 2023. (Photo by MAHMUD HAMS/AFP via Getty Images)

« En tant qu’individu, je soutiens Israël dans sa volonté de protéger ses citoyens contre le terrorisme », peut-on lire dans un autre commentaire. « Il n’y aura aucune pitié pour les terroristes qui s’en prennent à des innocents sans discernement ». Un autre utilisateur de Weibo a écrit : « Ils ne parlent pas en mon nom ! Allez-y, Israël ! », tandis qu’un autre utilisateur chinois des médias sociaux a exhorté les autres à « se tenir aux côtés d’Israël ! De telles entités inhumaines sont une honte pour la nation chinoise ».

Quelques heures auparavant, les commentaires de militants du Parti communiste chinois avaient inondé la section des commentaires Weibo de l’ambassade d’Israël en Chine, critiquant les frappes aériennes israéliennes à Gaza. La semaine dernière, le compte officiel de l’ambassade d’Israël en Chine sur les réseaux sociaux a été brièvement suspendu.

Des commentaires pro-israéliens apparaissent

Feng Chongyi, professeur associé à l’université de technologie de Sydney en Australie, a interprété le phénomène de l’émergence progressive de commentaires pro-israéliens comme un résultat de la censure en ligne.

« Il y a toujours eu une divergence entre les opinions internes et les positions officielles », a-t-il souligné.

« Des désaccords existent au sein des départements de propagande et de surveillance, il existe des divisions internes au sein du gouvernement, et certaines personnes permettent intentionnellement à des voix dissidentes d’émerger », a expliqué M. Feng à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times.

Tang Ming (pseudonyme), un chroniqueur en ligne de Shanghai, a déclaré au Epoch Times : « Il ne fait aucun doute que le Hamas est une organisation terroriste ».

M. Tang pense que le Parti communiste chinois espère qu’un conflit mondial éclatera, ce qui lui fournirait « l’occasion de faire tomber Taïwan. C’est assez évident et nous le savons tous ».

Ming Shen (pseudonyme), un citoyen du net de la province de Guangxi, dans le sud de la Chine, a fait part de sa profonde aversion face aux attaques du Hamas contre des civils israéliens innocents.

Pour lui, le Hamas a le droit de combattre l’armée israélienne, mais lancer des attaques terroristes contre des civils innocents est un acte de voyou. « Ils ont piétiné les fondements de l’humanité », a déploré M. Ming.

Haizhong Ning et Luo Ya ont collaboré à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER