« Il est Victor et c’est ce que nous voulons qu’il soit », a assuré jeudi son futur entraîneur Gregg Popovich, qui s’est dit « très excité » à l’idée d’entraîner le prodige français du basket, choisi en première position de la draft NBA, jeudi soir.
Quel est votre sentiment en héritant d’un tel phénomène ?
Gregg Popovich : « Nous sommes ravis de pouvoir faire venir Victor. Il est sacrément doué, c’est un jeune homme très mature. N’importe qui serait ravi d’avoir le premier choix. Je suis très excité. Vous ne voulez pas que je saute dans tous les sens ou que je me mette en scène, n’est-ce pas ? Je ferais bien un saut périlleux, mais j’en aurais pour trois mois… »
Comment allez-vous le préparer à la NBA ?
« Malgré toutes les attentes, il s’agit de ne pas brûler les étapes, et ce à tous les niveaux. Ce qui nous intéresse le plus, c’est de mettre en place un cadre et un environnement où il se sente à l’aise, où il puisse être Victor. Nous allons l’observer et voir ce qui se passe. J’ai appris cela de Manu (Ginobili, ndlr). Vous ne pouvez pas obliger les joueurs à être ce que vous pensez qu’ils devraient être. Il n’est ni LeBron (James), ni Tim (Duncan), ni Kobe (Bryant), ni qui que ce soit d’autre. Il est Victor, et c’est ce que nous voulons qu’il soit. Nous ferons donc ce que nous avons fait par le passé avec tous les joueurs. Nous serons là pour conseiller, suggérer, répondre aux questions, être disponibles. »
Comment appréciez-vous la façon dont il semble gérer la folie qui l’entoure ?
« On ne se connait pas encore. De ce que je peux voir, je ne pense pas qu’il aura besoin de moi pour résister à la pression. Il a pour cela des grandes dispositions, à la fois intellectuelles et émotionnelles. Il comprend l’engouement autour de lui, l’attention qui est portée sur lui. Il gère ça très bien, il n’y a qu’à voir à son arrivée à l’aéroport à New York, où il a signé des autographes en souriant à tout le monde. Il comprend qu’il y a un moyen d’endosser cette responsabilité. »
Jouera-t-il à la Summer League début juillet ?
« On est en train d’en discuter. Il va y participer, mais je ne sais pas encore sous quelle forme. On doit décider ensemble, mais il sera présent à un moment donné. »
Va-t-il jouer avec l’équipe de France à la Coupe du monde ?
« Nous n’avons pas pris de décision encore à ce sujet. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.