Wimbledon : Novak Djokovic en maîtrise, la tenante du titre Marketa Vondrousova éliminée

Par Epoch Times avec AFP
3 juillet 2024 08:55 Mis à jour: 3 juillet 2024 08:59

Souffrira, souffrira pas ? Le premier match de Novak Djokovic était très attendu mardi à Wimbledon où le Serbe a été très rassurant quelques heures après que le légendaire guerrier écossais Andy Murray a finalement dû jeter l’éponge pour son dernier Majeur sur gazon en simple. Dans le tableau féminin, la surprise est venue de l’élimination de la tenante du titre Marketa Vondrousova.

Une glissade en « spider Djokovic », en quasi grand écart avec la main gauche posée au sol, un smash en extension à la Gaël Monfils et une victoire sans trembler 6-1, 6-2, 6-2 : Novak Djokovic s’est rassuré sur son genou droit opéré il y a un peu plus de trois semaines.

Certes, le Tchèque Vit Kopriva (123e mondial) n’était pas sur le papier un adversaire à sa taille. Mais la prestation du Serbe a confirmé le bien fondé de ses prétentions à aller chercher un huitième titre dans son tournoi favori, un 25e trophée du Grand Chelem malgré cette récente arthroscopie.

« Je suis simplement très heureux de la façon dont j’ai joué et dont je me suis senti sur le court. Je ne savais pas comment ça allait se passer, alors je suis vraiment content », a-t-il commenté. Il aura un deuxième tour tout à fait à sa main jeudi, contre le Britannique Jacob Fearnley (277e et invité).

Qualification également sans souffrir d’Alexander Zverev (4e) qui s’est défait de l’Espagnol Roberto Carballes (64e) 6-2, 6-4, 6-2, et qui affrontera au prochain tour l’Américain Marcos Giron (46e) ou le Britannique Henry Searle (539e).

Andy Murray déçu

Cette fois, sa volonté n’aura pas suffi. Le guerrier écossais Andy Murray, opéré d’un kyste à la colonne vertébrale il y a dix jours, a été obligé de renoncer quelques heures avant son entrée en lice sur le Centre Court. « Je suis déçu. J’aurais voulu avoir une chance d’entrer encore sur le Centre Court et tout donner », a commenté le Britannique. « Mais il n’était pas question que je le fasse si je ne me sentais pas compétitif, et je ne le sentais pas aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Il espérait se lancer dans une ultime campagne en simple dans le tournoi qu’il a remporté deux fois (2013, 2016) et sur les courts où il a conquis la médaille d’or olympique en 2012.

Impossible en simple, Murray a décidé de néanmoins fouler une dernière fois ces courts en compétition, en double avec son frère Jamie. Jouant déjà depuis 2019 avec une hanche métallique, il devrait prendre sa retraite après les Jeux olympiques de Paris cet été.

Triste première en 30 ans dans le tableau féminin : la tenante du titre, la tchèque Marketa Vondrousova, a été éliminée d’entrée. Aucune joueuse n’avait subi une telle déconvenue depuis Steffi Graf, triple tenante du titre en 1994 lorsqu’elle avait été battue dès le premier tour.

Marketa Vondrousova pas comme prévu

L’an dernier, Marketa Vondrousova avait surpris en gagnant le tournoi. Cette année, la 6e mondiale surprend en le quittant si tôt, battue 6-4, 6-2 par l’Espagnole Jessica Bouzas (83e mondiale) qui n’avait encore jamais gagné un match à Wimbledon.

« J’étais contente de retrouver le Centre Court, mais ça ne s’est pas passé comme prévu, a commenté Vondrousova. Tout a été compliqué : j’étais très nerveuse, en plus je sentais que tout le monde s’attendait à ce que je gagne, et elle, elle a très bien joué ».

Jessica Bouzas, qui a ainsi remporté son tout premier match à Wimbledon, affrontera sa compatriote Cristina Bucsa (64e) ou la Roumaine Ana Bogdan (57e) pour tenter de se hisser au troisième tour.

« C’est l’un des moments les plus importants de ma vie, de ma carrière », a commenté la joueuse de 21 ans, avant de quitter le Centre Court. « Je n’avais pas de pression, je voulais juste jouer libérée. J’ai réussi à le faire et j’en suis très contente », a-t-elle ajouté.

« Je ne sais pas comment j’ai fait, mais je me suis tout de suite sentie à l’aise, comme à la maison, alors que c’est le Centre Court, ma première fois à Wimbledon… », a-t-elle conclu les yeux brillants d’émotion et un large sourire illuminant son visage tandis que le public l’acclamait.

Au contraire, la gagnante de l’édition 2022 Elena Rybakina (4e) a parfaitement réussi son entrée en éliminant la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (152e) 6-3, 6-1. « Je suis très heureuse de cette première victoire cette année. Je n’ai pas beaucoup joué sur gazon cette année parce que j’ai eu des pépins », a commenté la Kazakhe d’origine russe. Au prochain tour, elle affrontera l’Allemande Laura Siegemund (72e).

La n°1 mondiale Iga Swiatek, moins à l’aise sur le gazon que sur la terre battue en particulier, a réussi une belle entrée en lice en dominant l’Américaine Sofia Kenin (49e) 6-3, 6-4. Elle affrontera au prochain tour la Croate Petra Martic (85e) ou la Britannique Francesca Jones (215e).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.