Lundi, Microsoft a prévu la sortie de Windows 10 pour le 29 juillet dans 190 pays, dont la France. La mise à jour sera gratuite pour les détenteurs de Windows 7 et Windows 8.1.
Une première source (Newegg, revendeur informatique) estimait à 109,99 et 149,99 dollars le coût des licences OEM des versions Home et Pro. Une information rectifiée par Microsoft, qui porte ces chiffres à respectivement 119 dollars et 199 dollars -des prix identiques aux versions Home et Pro de Windows 8.1.
Pour rappel, l’éditeur a signalé que les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 pourrait gratuitement passer à cette nouvelle version durant un an à compter du 29 juillet, et bénéficier des mises à jours ultérieures. « Une fois qu’un appareil Windows éligible sera mis à jour vers Windows 10, nous le maintiendrons à jour pendant toute sa durée de vie, afin de mieux garantir sa sécurité et d’introduire de nouvelles fonctionnalités et possibilités au fil du temps, et ce totalement gratuitement« , a indiqué Microsoft.
Les premières licences gratuites devraient bientôt être disponibles à la réservation. Après le 29 juillet 2016, Windows 10 sera payant pour tous.
La mise à disposition du pack Office devrait également suivre de nouvelles règles. Les utilisateurs de la version d’essai d’Office auront la possibilité d’acheter une carte en même temps que leur nouvel ordinateur. Plus de version boîte, donc, mais une carte avec code d’activation; celle ci devrait petre disponible pour les trois versions, étudiante/famille, PME, Pro.
Plusieurs questions demeurent encore sans réponses. Par exemple, si la licence gratuite accordée est liée à la machine sur laquelle a été installé Windows 7 ou 8.1, ou si celle ci reprend les propriétés de l’ancienne licence déjà acquise par l’utilisateur. Dans le cas d’un changement de machine, l’utilisateur devra t-il payer son Windows 10?
A noter également, les utilisateurs ne possédant pas de licence (bref, les pirates) auront droit à un traitement particulier. Windows 10, d’après les dires de Microsoft, identifiera les copies illicites; les utilisateurs concernés pourront eux aussi mettre à jour leur version, mais ils ne pourront exploiter leur nouveau systême à 100%. Un ewatermarke (tatouage numérique) devrait être constamment présent sur le bureau, rappelant à l’utilisateur que sa licence n’est pas identifiée; de plus, il devrait lui être impossible de profiter des mises à jours. Microsoft espère, plutôt que de dissuader l’utilisateur, l’amener à l’achat d’une licence valide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.