Des images virales semblent montrer un agent de garde hors service en train de lapider un wombat et peut-être le tuer, une enquête de la police en Australie est en cours.
Selon News.com.au, la vidéo – publiée sur le Facebook de Wombat Awareness Organization – montre l’agent communautaire Waylon Johncock jetant des pierres au marsupial.
On le voit, visiblement avec un autre homme, suivre le wombat dans un véhicule sur un chemin de terre. La voiture s’arrête avant que Waylon Johncock, qui n’était pas de service, poursuive l’animal avec des pierres dans la main.
« Rapproche-toi », lui dit le chauffeur. On voit ensuite Waylon Johncock donner un coup avant de frapper le wombat avec des pierres.
« Allez, tu l’as, tu l’as », lui dit le deuxième homme. « Frappe-le, frappe-le, tue-le. »
On voit ensuite Waylon Johncock jeter une autre pierre et frapper l’animal avant qu’il ne se penche.
« Tu l’as tué ! » dit le chauffeur. « Tu es le premier type que je vois à avoir tuer un wombat à pied, mec. »
L’organisation de sensibilisation au wombat a déclaré que la vidéo lui avait été envoyée.
« Un wombat en bonne santé a été lapidé par un policier hors service », écrit le groupe sur Facebook. « J’en ai assez de signaler une telle cruauté pour finalement qu’elle soit ignorée. Si cela obtient votre soutien, quelque chose peut être fait. S’il vous plaît partager, ce n’est pas un divertissement. Cela doit s’arrêter ! »
« Il y a un énorme fossé entre l’anglais et le Pitjantjatjara », a-t-il déclaré. « Parce que j’ai une connaissance de base de la langue pitjantjatjara, je peux aider mon équipe avec qui je travaille à mieux communiquer ».
La police sud-australienne a déclaré à Daily Mail Australia qu’elle était au courant de la vidéo.
« A ce stade, SAPOL confirme qu’il prend la situation très au sérieux et examine de près la vidéo », a déclaré la police au courrier. « Une enquête est en cours sur cette affaire pour d’abord identifier formellement l’homme; et ensuite prendre les mesures appropriées, le cas échéant. »
Le commissaire de police Grant Stevens a déclaré à la chaîne de télévision locale 7News que d’autres policiers étaient outrés.
« Je suis conscient de l’indignation de la communauté à ce sujet et je veux rassurer tout le monde sur le fait que les actions présentées dans la vidéo ne sont pas conformes aux valeurs et aux comportements que j’attends de mes employés, ni aux normes de la communauté », a-t-il déclaré. « De nombreux employés de la police de l’Australie méridionale m’ont également dit qu’ils trouvaient également les images détestables et incompatibles avec leurs valeurs. »
Crédits photo : Wombat Awareness Organization
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.