ASIE / PACIFIQUE

Le parti de Xanana Gusmao remporte les législatives au Timor oriental

mai 23, 2023 17:00, Last Updated: mai 23, 2023 17:07
By

Le parti de Xanana Gusmao, héros de l’indépendance du Timor-oriental, a remporté mardi les élections législatives dans le pays d’Asie du sud-est, ouvrant la voie à son retour au pouvoir.

Le Congrès national pour la reconstruction du Timor-Leste (CNRT), dans l’opposition, a obtenu 41,6% des voix, sans parvenir à la majorité absolue. Son principal adversaire, le Front révolutionnaire pour un Timor-oriental indépendant (Fretilin), parti menant la coalition sortante, a obtenu 25,7% des voix, selon les chiffres de la commission électorale publiés mardi après la fin du décompte.

Il s’agit de la cinquième élection législative dans le pays de 1,3 million d’habitants, depuis son indépendance de l’Indonésie en 2002. Le résultat de l’élection de dimanche pourrait permettre à Xanana Gusmao, 76 ans, de devenir Premier ministre, si toutefois il parvient à trouver des alliés pour assoir sa majorité au parlement. Si aucun parti ne remporte la majorité absolue, la constitution donne au parti qui a le plus de voix l’opportunité de former une coalition.

« Je suis heureux parce que le CNRT a remporté l’élection de 2023 et j’apprécie beaucoup l’attitude de nos concitoyens, spécialement celle des jeunes, qui ont préservé la paix et la stabilité », a déclaré le chef de parti aux journalistes.

Mettre fin au blocage politique

Les électeurs devaient renouveler les mandats de 65 députés du parlement national, espérant mettre fin au blocage politique de plusieurs années dans le plus jeune pays d’Asie. Le CNRT a obtenu 31 sièges, et devra s’allier à un ou plusieurs autres partis pour gouverner. Ce parti a remporté les élections présidentielles l’an dernier, portant à la présidence Jose Ramos-Horta, un allié de Xanana Gusmao.

Mais le Fretilin était à la tête de la coalition gouvernementale sortante. Le Fretilin a combattu l’occupation du Timor oriental par l’Indonésie et Xanana Gusmao était à la tête de sa branche armée. Il a passé les dernières années de l’occupation indonésienne en prison, et a été élu premier président du Timor oriental à l’indépendance du pays en 2002.

« Une élection libre, équitable et transparente »

En 2007, il a quitté le Fretilin pour fonder le CNRT. Puis il est devenu Premier ministre la même année, jusqu’en 2015. Le département d’État américain a félicité le Timor-oriental pour avoir organisé « une élection libre, équitable et transparente », selon un communiqué.

Des critiques ont été formulées cependant dans le pays face à la lenteur du comptage des voix et aux délais de publication en ligne des résultats – plus de 35 heures après la fermeture des bureaux de vote – plus longs que lors des précédents scrutins. Xanana Gusmao a aussi souligné que le comptage des voix par son propre parti était supérieur à celui de l’administration électorale, et qu’il demanderait des clarifications.

Sortir de la pauvreté

Plus de vingt ans après l’indépendance, le Timor-oriental tente de sortir de la pauvreté, après avoir été durement affecté par la pandémie de coronavirus et un cyclone en 2021 qui a dévasté une partie de son territoire et fait au moins 40 morts.

Le budget de l’ancienne colonie portugaise est fortement dépendant des revenus pétroliers, mais les projets en cours d’exploitation devraient parvenir à leur fin prochainement.

Le prochain gouvernement devra prendre des décisions stratégiques pour permettre le développement du projet gazier géant Greater Sunrise et assurer les finances du pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER