Xi Jinping approuve les nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

4 décembre 2016 08:09 Mis à jour: 2 décembre 2016 23:12

Selon l’agence Reuters, lors d’une rencontre avec le président américain sortant Barack Obama, le dirigeant chinois Xi Jinping a exprimé son « ferme engagement à effectuer la dénucléarisation de la péninsule coréenne ». La rencontre a eu lieu dans le cadre du sommet de l’APEC tenu les 19-20 novembre 2016 à Lima, au Pérou.

« Le président Xi et moi sommes unis en nous opposant fermement aux provocations de la Corée du Nord et nous intensifierons nos efforts pour dénucléariser la péninsule coréenne », a déclaré Barack Obama.

Le 9 septembre dernier, la Corée du Nord a effectué son cinquième essai nucléaire, incitant les États-Unis et la Chine à rédiger un projet d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui imposerait de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Alors que la Chine a exprimé son soutien à ce projet, un haut diplomate du Conseil de sécurité a confié à Reuters que la Russie avait encore quelques réserves. Chacun des cinq membres du Conseil de sécurité a le droit de veto sur toute résolution.

La Chine est le seul allié de la Corée du Nord, un régime communiste totalitaire qui a de quoi faire peur à ses voisins lorsqu’il teste des bombes nucléaires et des missiles à longue portée. Mais Pékin désapprouve de plus en plus les actions de la Corée du Nord.

En septembre dernier, les autorités chinoises ont arrêté Ma Xiaohong, une femme d’affaires dont la compagnie maritime au nord-est de la Chine avait été accusée d’exporter en Corée du Nord des matières premières nécessaires à la production d’ogives nucléaires et interdites par les Nations unies. Ma Xiaohong faisait partie d’une plus grande purge effectuée le même mois contre des officiels élus par fraude électorale lors des élections contrôlées par le Parti communiste chinois.

Version anglaise : Xi Jinping Approves of New Sanctions Against North Korea

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.