Les autorités de Pékin ont célébré le 110e anniversaire de la création de l’OSAC, l’organisation des universitaires chinois résidant à l’étranger, le 21 octobre. Dans sa lettre, Xi Jinping appelle l’association à « rallier les talents du monde entier et à mettre en commun les forces de la créativité pour le développement de la cause du Parti et du pays ».
Xi Jinping salue également l’association pour sa « contribution à l’unification des étudiants chinois à l’étranger », appelant l’association à « continuer à jouer son rôle de réservoir de talents au service du pays, de laboratoire d’idées et de propositions judicieuses, et de force vitale dans la diplomatie de peuple à peuple. »
Wang Huning, principal conseiller de Xi Jinping et membre du Comité permanent du Bureau politique du PCC, a prononcé un discours lors de la célébration, appelant l’association à « mieux rallier les étudiants et les universitaires d’outre-mer autour du Parti ».
Shi Taifeng, chef du département du travail du Front uni du PCC, a lu la lettre de Xi Jinping lors du rassemblement. Le Front uni est un département du PCC qui œuvre à influencer et infiltrer les cercles non partisans et non gouvernementaux à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine.
Différentes versions de l’association
Selon des informations publiques, l’association a été créée en octobre 1913 à Pékin, pendant l’ère républicaine de la Chine, par de célèbres intellectuels chinois ayant fait leurs études en Occident, des années avant la création du PCC en 1921.
L’association a cessé ses activités pendant la révolution culturelle de la Chine communiste. En 1982, elle a repris ses activités sous le secrétariat du Comité central du PCC et a été gérée par le département du Front uni du PCC, devenant ainsi une organisation visant les étudiants chinois qui étudient à l’étranger.
Selon son site web officiel, l’association compte actuellement 42 organisations locales, deux groupes de membres, 15 sections nationales et régionales, plus de 220.000 membres individuels, 125 directeurs permanents, 287 directeurs et 35 directeurs étrangers. Elle est en relation avec plus de 100 organisations d’étudiants chinois à l’étranger.
La lettre de Xi Jinping met en avant l’affiliation de l’association au département du travail du Front uni du PCC et sa fonction d’infiltration à l’étranger, ce qui a provoqué un tollé parmi les Chinois d’outre-mer sur les médias sociaux.
Un utilisateur appelé « SciTechplusU » a posté sur X : « Il s’agit d’une structure importante pour le Front uni. Pour donner un exemple, Chen Zhu a joué un rôle clé pour que la France aide la Chine à construire le laboratoire P4 de Wuhan [où est expérimentée la fonction de gain de virus et qui est soupçonné d’avoir laissé échapper le virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19]. Chen Zhu est le président de cette association ».
Un autre utilisateur dont le nom de compte est « Found in Translation » a posté : « l’association est une organisation de premier plan du Front uni, (…) elle est directement liée au département de travail du Front uni. »
Cai Shenkun, écrivain et commentateur de l’actualité basé aux États-Unis, s’est également exprimé : « Les méthodes d’infiltration et de corruption du PCC dépassent l’imagination de l’Occident, de sorte que de nombreuses élites occidentales sont tombées dans le piège sans le savoir, ce qui fait que les systèmes sociaux et même les systèmes de valeurs de l’Occident sont constamment minés, érodés et désintégrés face à diverses tentations. »
Un utilisateur nommé David a appelé X : « supprimer les comptes X de tous les membres de [cette] association ».
Ning Haizhong a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.