Le gouvernement chinois a annoncé mardi des sanctions contre quatre personnalités américaines en représailles à leurs commentaires sur la situation des droits de l’Homme et de la liberté religieuse au Xinjiang.
Cette région du nord-ouest de la Chine, qui a longtemps été frappée par des attentats attribués à des séparatistes ou des islamistes ouïghours, fait l’objet depuis plusieurs années d’une surveillance policière draconienne.
Des études occidentales, fondées sur des interprétations de documents officiels chinois, des témoignages de victimes, accusent les autorités chinoises de répression contre les Ouïghours, principal groupe ethnique du Xinjiang et de confession musulmane.
Washington a imposé des sanctions à des entreprises chinoises
En réponse à des atteintes aux droits de l’Homme au Xinjiang, Washington a imposé ces derniers mois des sanctions à un nombre croissant de responsables politiques et d’entreprises chinoises, suscitant la colère de Pékin et des mesures réciproques.
Le Congrès américain interdit l’importation de produits du Xinjiang et inscrit 34 entreprises chinoises sur une liste noire en raison de violations des droits de l’homme.
美国会通过新疆产品进口禁令,并因侵犯人权将34家中共国公司列入黑名单 pic.twitter.com/d4oLqKjFus— 耀眼看世界 (@GloryWorld2021) December 20, 2021
Mardi, la Chine a annoncé des représailles à l’encontre de quatre membres de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF).
« Nous prenons des contremesures à l’encontre de quatre personnes de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale: sa présidente Nadine Maenza, son vice-président Nury Turkel, ainsi que les membres Anurima Bhargava et James W. Carr », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.
Interdiction d’entrer sur le sol chinois
Les personnalités visées se voient interdire d’entrer sur le sol chinois, y compris à Hong Kong ou Macao.
Leurs éventuels avoirs en Chine sont gelés et les citoyens chinois se voient interdire d’entrer en relations d’affaires avec eux.
En ??, les Ouïgours internés dans des camps envoyés à l’usine pour du travail forcé
Pékin, avec ses entreprises paramilitaires, a organisé à grande échelle le travail forcé des minorités musulmanes de la région autonome du Xinjiang https://t.co/WA0mVfhlc7— vaudais toujours (@TFilastin) December 22, 2020
Créée en 1998, l’USCIRF est une commission fédérale qui étudie la liberté religieuse dans le monde. Elle a critiqué avec véhémence le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.