SPORT

XV de France: à Marcoussis, le staff recomposé des Bleus prend ses marques

décembre 6, 2023 6:33, Last Updated: décembre 6, 2023 6:33
By

Avec ses nouveaux visages Patrick Arlettaz et Laurent Sempéré, le staff du XV de France s’est réuni à Marcoussis jusqu’à jeudi pour prendre ses marques à deux mois du coup d’envoi du Tournoi des six nations.

L’objectif de la semaine: répéter la première semaine d’entraînement qui mènera le XV de France à la rencontre face à l’Irlande le 2 février à Marseille avec la réserve de l’équipe de France des moins de 20 ans.

« On est la pour voir comment ça roule, pour que dès le début du rassemblement ça soit huilé, que les joueurs puissent s’entraîner sans qu’il y ait de retard ou d’accroc », a expliqué Patrick Arlettaz devant la presse conviée à Marcoussis mardi.

Mais pour le moment tout se passe pour le mieux a détaillé l’entraîneur en charge de l’attaque.

Un cadre mais il fait bouger légèrement les lignes

« La grande force de Fabien, c’est qu’on n’a pas à s’approprier sa méthode. Il fait très facilement un pas vers vous donc c’est facile. Il y a un cadre mais il fait bouger légèrement les lignes pour qu’on s’y sente à l’aise et que l’intégration aille vite », a apprécié l’ancien manager de Perpignan.

Une intégration nécessaire après la recomposition du staff consécutive à l’élimination des Français en quart de finale du Mondial contre l’Afrique du Sud.

Et si à la fin c’est le sélectionneur Fabien Galthié qui prend les décisions, la discussion est toujours ouverte, « que ce soit dans l’échange avec les joueurs, dans la technique pure ou dans la philosophie », a salué Arlettaz.

« C’est lui qui a l’expérience du haut niveau donc je suis à l’écoute de ça. Après j’ai un caractère à proposer, je ne suis pas d’un naturel timide et il laisse la place à la discussion là-dessus », a-t-il dit.

« S’il n’était pas prêt à la discussion, s’il n’était pas ouvert, s’il n’avait pas envie de quelque chose d’un peu différent en terme de proposition, il ne m’aurait pas pris moi », a ajouté celui qui a dit aimer « batailler » pour ses idées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER