Grégory Alldritt, promu capitaine à la place d’Antoine Dupont, conduira lors du Tournoi des six nations un XV de France légèrement plus remanié qu’attendu, avec plusieurs nouvelles têtes, dont celle du colosse de Toulouse Emmanuel Meafou.
C’est un des choix forts de Fabien Galthié, dont le deuxième mandat quadriennal à la tête des Bleus s’est ouvert mercredi par l’annonce – via un simple communiqué – des 34 joueurs retenus pour préparer la réception de l’Irlande le 2 février à Marseille.
Trois mois après la désillusion d’une élimination dès les quarts de finale d’une Coupe du monde à domicile, le sélectionneur a préféré Alldritt à Charles Ollivon pour reprendre le capitanat laissé vacant par Dupont, tourné vers le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris-2024.
Le troisième ligne centre de 26 ans avait déjà rempli ce rôle l’été dernier lors d’un match de préparation au Mondial, comme il le fait à La Rochelle, mais le Toulonnais, premier capitaine de la première ère Galthié, semblait le mieux placé.
Revenu sur les terrains fin décembre après avoir senti le besoin de se régénérer physiquement et mentalement, Alldritt, Gersois d’origine écossaise, maîtrise mieux l’anglais, un atout précieux sur la scène internationale pour échanger avec les arbitres.
Ce leader naturel, qui compte parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste, pourra s’appuyer dans le vestiaire sur Ollivon et les autres cadres habituels, Gaël Fickou, Julien Marchand ou Anthony Jelonch.
Deux-tiers des « mondialistes » rappelés
Deux-tiers des 33 récents « mondialistes » ont été rappelés pour ce nouveau chapitre, avec comme principal horizon la Coupe du monde 2027 en Australie.
C’est un peu moins que les « 80 à 90% » annoncés par Galthié, dont plusieurs choix ont été dictés par des blessures, à commencer par celle du deuxième ligne Thibaud Flament, touché à un pied.
Son coéquipier toulousain Emmanuel Meafou (25 ans) figure lui dans le groupe, une évidence tant son physique hors normes (145 kg, 2,03 m) fait des dégâts semaines après semaines sur les terrains de Top 14 et de Champions Cup.
Des six joueurs à zéro sélection convoqués mercredi, le joueur d’origine australienne, enfin éligible en équipe de France, est celui qui a le plus de chances d’être titulaire pour le choc inaugural du Tournoi contre les Irlandais, autres grands déçus du Mondial.
Brillant avec le Racing 92 depuis le début de la saison et déjà familier de l’environnement tricolore, le demi de mêlée Nolann Le Garrec (21 ans) était attendu en l’absence de Dupont.
Ce n’était pas forcément le cas pour son partenaire dans les Hauts-de-Seine Antoine Gibert (26 ans), demi d’ouverture, ni pour les avants toulonnais Matthias Halagahu (22 ans) et Esteban Abadie (26 ans), surprises du chef.
Sacré champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans l’été dernier, Nicolas Depoortère (21 ans) profite de la bonne dynamique de Bordeaux-Bègles.
La ligne d’attaque du club girondin sera largement représentée chez les Bleus, avec six éléments, dont la probable charnière titulaire Maxime Lucu-Matthieu Jalibert, et les ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damien Penaud.
Auteur de six essais lors de ses six derniers matches avec Toulouse, l’ailier Matthis Lebel (24 ans, 5 sélections) fait son retour, comme le deuxième ligne du Stade français Paul Gabrillagues (30 ans, 16 sélections), plus de quatre ans après sa dernière apparition, lors du Mondial-2019 au Japon.
L’ouvreur Antoine Hastoy, le troisième ligne Sekou Macalou, l’ailier Gabin Villière, le centre ou ailier Arthur Vincent et le demi de mêlée Baptiste Couilloud sont eux les grands perdants de cette première liste.
Accompagné de deux nouveaux adjoints, Patrick Arlettaz (attaque) et Laurent Sempéré (conquête), Galthié s’en justifiera sans doute de vive voix d’ici le début du Tournoi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.