Le capitaine du XV de France Antoine Dupont passera « une visite lundi avec son chirurgien », préalable indispensable à un retour à l’entraînement complet et à sa participation à un éventuel quart de finale du Mondial, a annoncé mardi l’encadrement des Bleus.
« Tant qu’on n’a pas l’avis médical, il ne pourra pas reprendre le rugby. S’il y a le feu vert et le prérequis, il y aura une reprise progressive », a détaillé le manager santé des Bleus Bruno Boussagol en conférence de presse. Le joueur ne fait pas partie comme attendu de l’équipe retenue pour affronter les Italiens vendredi, dernier match de la phase de poules pour l’équipe de France.
« Il a intégré le groupe ce week-end : dimanche, il était à l’entraînement avec la partie médicale. On est rapidement passé à des exercices de course. Tout se passe normalement avec Antoine. Prochaine étape, il y a une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle. On attend l’avis du chirurgien pour voir ce qu’on peut envisager pour un retour sur un éventuel quart de finale », a ajouté le kiné en chef des Bleus.
Victime d’une fracture à la mâchoire lors de la victoire record des Bleus face à la Namibie (96-0) le 21 septembre, le demi de mêlée (26 ans, 51 sélections) a été opéré le lendemain. Il a retrouvé ses coéquipiers dans la nuit de samedi à dimanche à Aix-en-Provence, où ils se préparent au match contre l’Italie à Lyon.
Dimanche et lundi, il s’est contenté d’exercices sur des vélos d’entraînement (Wattbike) ou un rameur, après avoir enchaîné les courses et les passes, sans contact, tout sourire malgré un cocard sous l’oeil droit.
« Pas d’appréhension ? »
Après le rendez-vous de lundi, il va « falloir voir comment il réagit : est-ce qu’il aura toutes ses capacités et pas d’appréhension ? », a encore expliqué Boussagol.
« La troisième étape, c’est le choix des entraîneurs, qui prendront la dernière décision après un entretien avec Antoine », a détaillé le manager santé.
Le retour de la figure de proue du rugby français est espéré pour les quarts de finale, les 14 ou 15 octobre. Si la logique sportive est respectée, ils devraient affronter les Sud-Africains, champions du monde sortants. Les autres adversaires potentiels sont l’Irlande ou l’Ecosse.
Les Bleus, premiers de la poule A avec 13 points, ne sont pas encore assurés d’une place en quarts de finale. Ils doivent battre l’Italie (3e, 10 pts) pour se qualifier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.