Antoine Dupont : jouer les All Blacks, « est toujours un grand match pour les Bleus »

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2024 07:45 Mis à jour: 16 novembre 2024 07:46

Le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont a expliqué vendredi que jouer contre les All Blacks « est toujours un grand match », à la veille de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande samedi au Stade de France (21h10).

« Quand on joue les Blacks c’est toujours un grand match », a estimé en conférence de presse le demi de mêlée du Stade toulousain, le jour de ses 28 ans. « Celui de 2021 (remporté par la France 40-25, NDLR) avait été fondateur pour la suite de notre histoire ».

« C’est une équipe mythique qui a fait rêver des générations et des générations avec des joueurs fantastiques », a ajouté le capitaine des Bleus, qui reste sur deux victoires contre la Nouvelle-Zélande après les succès de 2021 et du Mondial-2023.

L’intensité va être une clé du match

« On sait maintenant les efforts que ça demande de pouvoir gagner contre eux », juge Dupont, pour qui « le contexte est différent » des matches précédents.

« Je pense qu’ils ont retrouvé leur rugby, et certainement leur meilleur niveau de ces dernières années », note Dupont après les deux victoires des Blacks en Angleterre (24-22) et en Irlande (23-13).

« On sait que l’intensité va être une clé du match », a renchéri l’entraîneur adjoint du XV de France Laurent Sempéré. « C’est une équipe qui sait mettre son adversaire sous pression, qui les étouffe et qui est capable sur le moindre ballon de récupération de créer des belles actions ».

Antoine Dupont avait été préservé en début de semaine, malade. « Rien de méchant », a assuré le joueur, qui a pu « reprendre complètement l’entraînement » dès mercredi.

Dupont « est puissant, il est doué, il sait tout faire », a encensé de son côté le capitaine des Blacks Scott Barrett en conférence de presse vendredi.

« Il a le contrôle de leur jeu », a ajouté le deuxième ligne All Black, estimant que pour gagner, son équipe devrait « garder la balle hors de ses mains, ou au moins lui donner des ballons difficiles ».

« On a probablement perdu la bataille de la mêlée l’an dernier » a déclaré Scott Barrett à propos du match d’ouverture du Mondial.

« Ç’était une soirée tendue, et nous n’avons pas bien exécuté notre plan », s’est-il rappelé. « Mais c’est un nouveau groupe, et nous sommes impatients de nous appuyer sur ce que nous avons fait jusqu’ici dans cette tournée, nous voulons finir fort ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT