XV de France: Les joueurs frustrés mais aussi satisfaits d’avoir gagné face à l’Uruguay

Par Epoch Times avec AFP
15 septembre 2023 07:16 Mis à jour: 15 septembre 2023 08:48

Les joueurs reviennent sur le match qui leur a apporté une nouvelle victoire : 27-12 contre l’Uruguay. Une victoire qui n’a pas été obtenue sans quelques difficultés.

« On remporte ce match et c’est le plus important »

Arthur Vincent (centre des Bleus) : « Inquiet ? Non. Frustré ? Oui. On n’était pas content de nous. Il faut l’évacuer ou le mettre de côté. On voulait bien faire, on remporte ce match et c’est ça le plus important. Il y a du boulot, tant mieux. Dès samedi, on va basculer sur le prochain match (contre la Namibie le 21 septembre, NDLR), on va s’en servir pour travailler, pour voir ce qui n’a pas été mais on va retenir le positif et cette victoire. Ça reste un match de Coupe du monde, contre une belle équipe d’Uruguay qui nous a mis à mal. Il faut continuer. On a parfois un peu trop récité. »

« On est tombés dans le piège »

Sekou Macalou (troisième ligne des Bleus) : « On a été un peu surpris par ce premier essai, qui arrive très vite dans le match. On s’est retrouvé à courir après le score. On savait qu’ils allaient avoir faim, on a eu une très bonne équipe d’Uruguay. On ne les a pas sous-estimé, on savait que c’était de très bons joueurs. Il y a eu un faux rythme, on est tombés dans le piège : on aurait dû emballer la rencontre, mettre beaucoup plus de rythme pour les fatiguer. Une fois qu’on avait la main sur le ballon, qu’on accélérait, on avait moyen de marquer des essais. »

« L’Uruguay nous a surpris »

Anthony Jelonch (capitaine des Bleus) : « Les Uruguayens ont mis beaucoup d’agressivité mais on était un peu près des lignes. On a été très impatients, on aurait pu s’en sortir mieux. Notamment en première période en prenant les points. On voulait marquer, on avait envie de bien faire mais c’était des morts de faim en face. Ils nous ont surpris. L’Uruguay était venue pour nous embêter mais on ne va pas tout remettre en cause parce qu’on a fait un match moyen. Ce match, il fallait le gagner. On l’a gagné, on a eu des difficultés à le gagner mais on va retenir la victoire. »

« On s’est mis sur la tête et ça a permis à l’Uruguay de rester dans le match » a déclaré le demi de mêlée français Maxime Lucu qui tente ici d’échapper au placage de l’uruguayen Manuel Leindekar Virginio, stade Pierre-Mauroy à Lille le 14 septembre 2023. (Photo FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

« On aurait pu vaciller »

Maxime Lucu (demi de mêlée des Bleus) : « On a manqué de réalisme : on s’est mis un peu de pression, on s’est mis sur la tête et ça a permis à l’Uruguay de rester dans le match. Si, offensivement, on avait mis ces occasions, ça aurait été différent. La discipline a été le point noir de notre soirée, ça nous a mis sous pression. Mais il y a eu des choses très positives : si on score, notamment en première période, le match est tout autre. Maintenant, on a gagné, on n’a pas manqué de caractère. On a su tenir quand on était en difficulté parce qu’on aurait pu vaciller. »

« Un peu frustrant »

Thibaud Flament (troisième ligne des Bleus) : « On est à deux matches gagnés sur deux. La manière n’y était pas forcément ce soir. On savait que c’était un match piège. Ils avaient beaucoup d’envie, beaucoup d’agressivité. Ils étaient connectés, jouaient bien collectif. Ça nous a mis à mal. La partie a été assez hachée, le rythme n’a pas été très soutenu entre les pénalités, les touches, les en-avants, les mauls, les mêlées… On a eu du mal à mettre notre jeu en place, à rouver de la continuité, de la fluidité dans notre jeu d’attaque. C’est un peu frustrant. »

« Ne pas s’endormir sur nos lauriers »

Dorian Aldegheri (pilier des Bleus) : « Il ne faut pas oublier que c’est une belle équipe de l’Uruguay en face. Ils ont gagné leur premier match contre les Fidji en 2019, ils ont ensuite perdu de peu contre les Gallois… C’est une très belle équipe, ils avaient envie. On a fait beaucoup de fautes. Il faut laisser passer le match, on va s’y pencher dans la semaine et se remettre au travail. Ils ont gratté des ballons, c’est solide. Il y a beaucoup de pénalités, c’était haché. Mais c’était une belle équipe, on a gagné. Il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT