Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié n’est « absolument pas en danger », a assuré le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l’AFP lundi, au lendemain du nul historique face à l’Italie (13-13).
« Je suis un manager, je ne suis pas du genre à faire des embardées en fonction de la pression. (…) Fabien Galthié n’est absolument pas en danger », a déclaré Grill dans un entretien accordé à l’AFP.
« Ce ne sont pas des décisions qui se prennent sur un match. On a eu six mois, avec Jean-Marc (Lhermet, le vice-président de la FFR, NDLR), pour établir une relation et la comprendre, pour voir qu’on fonctionnait très bien ensemble. Il y a une relation de confiance qui est nouée », a-t-il poursuivi.
Pas une décision qu’on prend sur un match
« On a mûrement réfléchi, ce n’est pas une décision qu’on prend sur un match, sur un point et pas non plus sur une transition de matches un peu compliquée », a ajouté le dirigeant.
Galthié est sous contrat jusqu’en juin 2027.
Quelques mois après leur élimination prématurée en quarts de finale de la Coupe du monde, face à l’Afrique du Sud (29-28), les Bleus ont lancé le Tournoi des six nations par une déroute devant l’Irlande (38-17).
Ils ont ensuite arraché une victoire heureuse en Ecosse (20-16) avant un nul aussi laborieux que chanceux face à l’Italie (13-13), l’ouvreur Paolo Garbisi ratant la pénalité de la victoire à la dernière minute.
« Il faut se rendre compte de la réalité de ce quart de finale, en France, avec toute la pression autour. Il faut respecter les hommes. Il y a une phase de transition à gérer et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut se donner du temps. Les mots d’ordre, c’est la résilience, la solidarité et le travail », a encore ajouté Grill.
« J’ai toute confiance en Jean-Marc et Fabien pour avancer, en l’équipe et en les joueurs », a-t-il conclu.
L’équipe de France affronte le pays de Galles à Cardiff, le 10 mars, pour le compte de la 4e journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.