L’objectif majeur du XV de France pour son troisième match du Mondial-2023 face à la Namibie jeudi (21h00) à Marseille est de réaliser « une prestation aboutie » et non de prendre le point du bonus offensif, a déclaré mardi le deuxième ligne des Bleus Thibaud Flament.
Aller chercher ce bonus face à l’équipe la plus faible du groupe A « n’est pas forcément un objectif : on veut surtout faire une prestation aboutie », a affirmé le joueur du Stade toulousain en conférence de presse à Aix-en-Provence.
La Nouvelle-Zélande, battue par les Bleus en match d’ouverture (27-13), a ensuite atomisé la Namibie (71-3), 21e nation mondiale, s’adjugeant le point du bonus offensif accordé à toute équipe inscrivant au moins quatre essais lors d’un match.
« On veut faire les choses dans l’ordre »
À l’inverse, la France, pour son deuxième match de poule jeudi à Lille face à l’Uruguay (17e du classement de World Rugby), s’est imposé sans bonus (27-12). « Si le bonus vient, ça découlera de ça (une prestation aboutie, ndlr), mais on veut faire les choses dans l’ordre », a insisté Flament. « On ne pense pas bonus avant de penser prestation aboutie. »
Revenant sur le match contre l’Uruguay, qu’il avait débuté sur le banc, le deuxième ligne estime que « ce qui a péché face à l’Uruguay, c’est le manque d’engagement, d’agressivité : on l’a en nous mais on n’a pas su totalement la lâcher ». Flament sera de nouveau titulaire jeudi au Stade Vélodrome, comme il l’avait été lors du match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande.
En sept participations à la Coupe du monde, la Namibie n’a jamais remporté le moindre match. Outre leur lourd revers face aux All Blacks dans cette édition 2023, les « Welwitschias » ont été également balayés par l’Italie (52-8).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.