Sauvés de justesse : le troisième ligne Anthony Jelonch et le pilier Cyril Baille, tous deux blessés, mais hommes de base sous la direction de Fabien Galthié, ont finalement été retenus lundi pour disputer la Coupe du monde (8 septembre au 28 octobre) avec le XV de France.
« Des joueurs importants dans notre histoire »
Ils figurent tous deux dans la liste des 33 joueurs convoqués pour le Mondial, au contraire de l’arrière de La Rochelle Brice Dulin (33 ans, 37 sélections) ou du demi de mêlée de Toulon Baptiste Serin (29 ans, 44 sél.). « On est dans la continuité de nos travaux, de notre vision. On est cohérents. Bien sûr, il y a des absences, je pense à Romain Ntamack (blessé à un genou), mais dans l’ensemble, le staff est satisfait de cette sélection de 33 joueurs. Ce sont nos 33 pépites », a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié sur TF1.
Décrocher la Coupe du monde
À domicile, les Bleus espèrent décrocher enfin la Coupe du monde, après trois échecs en finale en 1987, 1999 et 2011. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en février, opéré en mars, le Toulousain Jelonch (27 ans, 25 sél.) a donc remporté sa course contre-la-montre. Comme son partenaire en club Baille (29 ans, 44 sél.), touché au mollet droit lors du deuxième match de préparation, mi-août, et qui doit être absent cinq à six semaines.
« Ce sont des joueurs importants dans notre histoire. Ils ont un potentiel sur le plan international très important, ce sont de très grands joueurs », a encore expliqué Galthié. « On a jugé qu’il était possible pour Anthony de revenir à son meilleur niveau au mois de septembre. Il n’est pas encore opérationnel. Cyril peut aussi revenir mi-septembre dans la course », a-t-il ajouté.
Match d’ouverture au sommet
Car c’est un terrible quart de finale qui attend les Bleus plus d’un mois après le match d’ouverture au sommet face aux All Blacks : ils devraient retrouver les champions du monde sud-africains ou les N°1 mondiaux irlandais, voire les surprenants écossais, l’équipe qui a le plus battu le XV de France de Galthié.
En attendant, hormis les demi-surprises que sont les ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 3 sél.) et le troisième ligne de La Rochelle Paul Boudehent (23 ans, 2 sél.), tous deux particulièrement convaincants depuis le début de la préparation à Monaco, il n’y a pas de grosse surprise dans cette liste des 33.
Tous les cadres sont là : du capitaine Antoine Dupont (26 ans, 48 sél.) à l’arrière Thomas Ramos (28 ans, 26 sél.), en passant par le centre Gaël Fickou (29 ans, 80 sél.), le troisième ligne Grégory Alldritt (26 ans, 41 sél.) ou l’ailier Damian Penaud (26 ans, 43 sél.). Les polyvalents Thibaud Flament (26 ans, 17 sél.), Sekou Macalou (28 ans, 16 sél.), les indispensables Julien Marchand (28 ans, 30 sél.) et François Cros (29 ans, 21 sél.) ou l’ailier gratteur Gabin Villière (27 ans, 13 sél.) et le flanker Charles Ollivon (30 ans, 34 sél.) aussi.
Romain Ntamack forfait et retour d’Arthur Vincent
Seul manque à l’appel le joyau de Toulouse Romain Ntamack (24 ans, 37 sél.), forfait pour l’ensemble de la compétition après avoir subi une rupture du ligament croisé du genou gauche. À noter également le retour d’Arthur Vincent (23 ans, 16 sél.). Capitaine des U20 champions du monde en 2018 et en 2019, le centre s’était installé dans la peau d’un habitué depuis le début de l’ère Galthié. Mais le joueur du MHR sort de deux saisons compliquées, minées par deux blessures aux deux genoux. Il ne compte qu’une dizaine de matches, club et sélection confondus, depuis la finale de Challenge Cup… le 21 mai 2021. Mais cela ne l’a pas empêché d’être de retour en temps et en heures. Pari réussi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.