Fabien Galthié: le retour des cadres ne constitue pas un «changement de cap»

19 septembre 2023 17:00 Mis à jour: 19 septembre 2023 17:07

Le choix de titulariser jeudi (21h00) les cadres du XV de France face à la modeste Namibie lors du Mondial 2023 n’est pas un « changement de cap », a affirmé mardi Fabien Galthié, malgré le jeu décevant fourni par des Bleus « bis » face à l’Uruguay (27-12).

Fabien Galthié : « On entend beaucoup de débats sur la composition d’équipe, donc je vais essayer d’être transparent, comme on l’est depuis quatre ans. On compose notre équipe à la semaine, dès le lendemain du match. Chacun (parmi les entraîneurs) pose la sienne et je synthétise en fonction du ressenti. Il n’y a pas de prévision à long terme, on a une vision en fonction de la situation, du temps de jeu, des performances et de l’émulation dans le groupe. On a aligné notre meilleure équipe face aux All Blacks, et le match a été un succès pour tout le groupe (victoire 27-13, NDLR). Pour le match (contre l’Uruguay, NDLR) six jours plus tard, il était clair que les joueurs devaient récupérer, on a donc fait une équipe en gérant les potentiels. Après le match à Lille, on avait une semaine de sept jours, on avait la possibilité de remettre les joueurs qui avaient joué face aux All Blacks. Il n’y a (donc) pas de réaction ni de changement de cap, notre méthode est basée sur l’adaptabilité. C’est un peu la théorie de Darwin, ce sont les espèces qui s’adaptent qui résistent, pas les plus fortes ni les plus intelligentes. »

Fabien Galthié : « (Cyril Baille et Jonathan Danty) sont des joueurs qui ont été de toutes les batailles avec nous depuis quatre ans, ce sont des joueurs très importants à leur poste et de par leur expérience. “Jo” Danty est un joueur qui, par sa personnalité, s’est construit dans notre équipe. Il a pris une place essentielle de par son profil et aussi parce qu’il est capable de répondre à plusieurs situations et de nous apporter sa force dans des moments-clés. »

Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée des Bleus : « (sur Baille) Sa blessure a été un coup dur pour lui en préparation, d’autant qu’on avait du mal à en évaluer la gravité, qui aurait pu potentiellement le priver de la Coupe du monde. Il y a eu beaucoup de déception et de doute. Quand on en a su la nature et la durée, et la décision du staff de le maintenir dans le groupe, ça a été important pour lui, ça l’a reboosté, il voulait revenir à son meilleur niveau et il a fait les efforts pour, en travaillant quotidiennement pour postuler sur ce match. Ses qualités, on les connaît, c’est un joueur très performant, avec un profil différent de Jean-Baptiste (Gros) et Reda (Wardi), il a un rôle de relais dans le jeu d’attaque, il met du rythme et prend les ballons au ras. »

Fabien Galthié : « Durant l’entraînement d’hier (lundi, NDLR), “Greg” a ressenti une petite gêne au genou, il a donc été ménagé. On a pris la décision avec lui pour faire en sorte qu’il soit soigné correctement et à 100% pour jouer (le prochain) match de l’équipe de France. »

Fabien Galthié : « Les performances (de Louis Bielle-Biarrey, NDLR) nous ont convaincus, depuis qu’il est avec nous, elles sont toutes très bonnes, il mérite à nouveau de porter le maillot, c’est vraiment un joueur qui est venu le chercher. Quant à Cameron Woki, il a besoin de retrouver des repères notamment par rapport à la saison passée, il est en forme et supporte la charge de travail, il est bien. Compte tenu des différents profils, certains joueurs peuvent enchaîner, quand pour d’autres, on a fait le choix de la rotation. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT