Voir « le Coq » du XV de France à l’entrée du Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, où il n’était « jamais venu auparavant, ça met des étoiles dans les yeux », a confié mercredi Janick Tarrit, l’un des novices convoqués chez les Bleus avant la tournée en Amérique du Sud.
Le talonneur du Racing 92 a ensuite précisé dans un sourire qu’il était en fait déjà venu, « pour un carton rouge », mais qu’il « n’avait (alors) pas eu l’occasion de tout visiter », avant d’ajouter qu’il avait « vite “switché” face au “taf” qu’il y a à faire ».
Formé à Nevers, Janick Tarrit (25 ans, 0 sél.) fait partie des 32 joueurs appelés lundi par l’encadrement du XV de France pour préparer à Marcoussis la tournée d’été des Bleus, qui les verra affronter les Pumas argentins (les 6 et 13 juillet) et les Teros uruguayens (le 10 juillet).
Faire de « belles choses en Argentine »
Ils seront rejoints dimanche, au lendemain des demi-finales du Top 14 qui opposeront Toulouse à La Rochelle et le Stade français à Bordeaux-Bègles, par dix joueurs non qualifiés pour la finale du championnat, qui aura lieu le 28 juin à Marseille.
Étant donné le nombre de nouveaux (19) n’ayant jamais connu de sélection avec le « grand » XV de France – certains l’ont été en U20 -, il « faut construire un groupe » mais « le climat est plutôt bon, malgré les différences d’âge entre les joueurs », a affirmé de son côté le centre Émilien Gailleton (Pau, 20 ans, 1 sél.).
Mais « attention, hein », a encore prévenu Émilien Gailleton, « ce ne sont pas non plus les vacances : le staff a envie que l’on fasse de belles choses en Argentine ».
« On travaille très dur, certains découvrent le projet de jeu donc j’ai envie de dire que c’est presque une pré-saison », a conclu le Palois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.