Après avoir vu défiler en ses murs plusieurs générations, la boulangerie Rose située à Criquetot-sur-Ouville (Seine-Maritime) a fermé ses portes en cette fin d’année 2022. La raison : l’heure de la retraite avait sonné pour le patron, Frédéric Rose, qui n’a pas trouvé de repreneur.
Ce samedi 31 décembre, dans la boulangerie Rose, les clients se bousculaient pour la dernière fois, la larme à l’œil. La boulangerie Rose, qui existe depuis 1935, avait été créée par le grand-père de Frédéric, après l’achat de ce qui était au départ une ferme. Frédéric Rose a commencé à travailler dans cette boulangerie il y a 45 ans.
« Cette boulangerie, c’est le dernier commerce du village. Après nous, c’est fini »
« J’y travaillais avant de partir à l’armée, et quand je suis revenu, en 1980, j’ai travaillé avec mon père avant de la reprendre », explique-t-il à France 3 Normandie. « On a racheté du matériel et on a tout refait en 1995, notamment la devanture », poursuit-il. Avant que le rideau ne se referme définitivement, ce 31 décembre à 19 heures, des clients étaient venus apporter un petit présent ou un mot à Manuella Fontaine, la compagne de Frédéric, qui elle, s’occupait de la vente.
« Cette boulangerie, c’est le dernier commerce du village. Après nous, c’est fini. Je ne vais pas pleurer, mais ça me fait quelque chose. On abandonne un peu les gens, quelque part, ils se retrouvent orphelins… », s’épanche encore Frédéric Rose, même s’il reconnaît qu’il y a « une fin à tout ». L’homme aura travaillé durant plus de 40 ans dans cette boulangerie, à raison de 6 jours sur 7.
« Une page qui se tourne pour notre famille »
Manuella Fontaine, qui elle n’est pas encore en retraite, renchérit : « Ça va être dur…C’est avec une grande émotion qu’on quitte cette boulangerie. C’est une page qui se tourne pour notre famille, nos enfants, mais aussi pour nos clients. Certains sont encore plus émus que nous, il y en a même qui pleurent. C’est des clients qu’on a connu bébé, ados, puis qui ont été parents à leur tour. » « C’est très famille ici, et les clients sont très gentils avec nous », reconnaît-elle.
C’est ainsi que 87 ans après la création de la boulangerie Rose, celle-ci a fermé ses portes. Personne ne souhaite pour le moment reprendre le flambeau, et pour cause, de nombreux investissements seraient à faire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.