La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a estimé mercredi qu’un référendum sur l’immigration ne serait « pas une bonne chose » mais a défendu l’idée d’en organiser un sur la fin de vie, voyant dans l’exercice la possibilité de « revivifier la démocratie ».
« L’hypothèse de modifier la Constitution pour pouvoir faire un référendum sur l’immigration n’est pas une bonne chose », a déclaré Mme Braun-Pivet sur franceinfo. « En tout cas je pense que tant qu’à faire, faisons d’ores et déjà un référendum sur un sujet qu’il est possible de faire », a-t-elle aussitôt nuancé.
Après la rencontre marathon du 30 août à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron avait indiqué par courrier aux responsables de partis qu’il ferait une proposition « dans les semaines qui viennent » sur une modification du recours au référendum, qui pourrait alors être utilisé sur l’immigration.
« Des débats de fond et après la possibilité de choisir »
Si elle est d’accord avec le fait de réfléchir à une modification constitutionnelle du champ du référendum, la présidente de l’Assemblée ne veut pas perdre de temps et propose de « soumettre aux Français cette question importante : Est-ce que vous souhaitez qu’il y ait une évolution de la législation en matière de la fin de vie ? Est-ce que vous voulez qu’on étende les possibilités qui vous sont offertes? ».
Après le travail de la Convention citoyenne sur ce sujet et plusieurs reports de la présentation d’un projet de loi, elle a estimé que « les Français ont besoin de revivifier leur démocratie et donc avoir des débats de fond et après la possibilité de choisir ». Un projet de loi sur la fin de vie doit en principe être présenté par le gouvernement d’ici à la fin du mois.
Dans sa réponse à la lettre d’Emmanuel Macron, dont l’AFP a obtenu copie mardi, la présidente de l’Assemblée assure notamment qu’elle proposera aux présidents de groupe de l’Assemblée de reprendre les travaux institutionnels lancés au printemps et interrompus par la bataille sur la réforme des retraites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.