Yan Zhenqing (709-785) était un calligraphe chinois de premier plan et un gouverneur fidèle de la dynastie Tang. Il était bien connu pour sa droiture, son solide sens de la justice et sa loyauté vis-à-vis de la Cour impériale. Son aversion pour la flatterie et son courage à exprimer la vérité lui ont valu le plus grand respect.
Quand il a atteint l’âge de soixante-dix ans, il lui a été demandé de négocier, en tant qu’émissaire de l’Empereur, avec le général d’une grande armée rebelle qui occupait un territoire du Nord. Conscient du danger Yan a entrepris, de lui-même, d’aller rencontrer l’ennemi.
Le général des rebelles, sachant que Yan Zhenqing venait seul, avait organisé qu’une troupe de guerriers l’attende à l’extérieur de la salle. Dès que Yan Zhenqing a commencé à parler, les guerriers armés ont surgi dans la salle, en criant et en le menaçant. Cependant Yan Zhenqing n’a pas été effrayé et a poursuivi paisiblement son discours.
Le général des rebelles a apprécié le courage de Yan, son habileté et sa personnalité. Il a ordonné à ses guerriers de se retirer et, plus tard, d’escorter Yan vers un lieu de séjour temporaire, mais tout en le maintenant sous surveillance.
Il lui a envoyé ensuite quelques messagers, lui promettant une fonction de Premier ministre si Yan se mettait à son service. Yan a dédaigné la proposition et exprimé sa non coopération avec les rebelles.
Le général des rebelles a ensuite ordonné de séquestrer Yan et l’a menacé de le brûler vif. Cependant aucune de ses menaces n’a fonctionné et finalement Yan a été assassiné par les rebelles, à l’âge de 76 ans.
Tout au long de sa vie, Yan a connu des hauts et des bas dans sa carrière au service du gouvernement, passant beaucoup d’années de sa vie sur les champs de bataille et à la Cour impériale. Sa réputation loyale et héroïque a été plus saluée que sa célébrité en tant que maître de la calligraphie. En fait, il a été considéré comme étant l’unique calligraphe à se situer au même niveau que Wang Xizhi, le calligraphe sage.
Le style de calligraphie de Yan est souvent perçu comme la manifestation de sa personnalité, calme et ferme. La calligraphie du début de la dynastie des Tang privilégiait une trame délicate, douce et mince. Mais Yan a pu créer un nouveau style d’une grande et magnifique structure, avec une forme carrée et un arrangement modeste qui correspond à un général d’armée. Les coups de pinceau sont gras et en ligne droite, ils peuvent être vus sur la plupart des stèles bien connues qu’il nous a laissées.
La calligraphie de Yan montre sa force intérieure et un style artistique, plein de beauté qui a beaucoup été apprécié tout au long de l’histoire de la Chine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.