Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué jeudi le tir de deux missiles et d’un drone sur Israël après des raids israéliens contre des ports et l’infrastructure énergétique yéménites, qui ont fait neuf morts selon leur chef.
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé des ports et l’infrastructure énergétique des Houthis, à plus de 1500 kilomètres au sud d’Israël, en réponse à un premier tir de missile.
Ce tir a été intercepté, avait d’abord annoncé l’armée, avant de faire part d’importants dégâts sur une école à Ramat Gan, près de Tel-Aviv. « Les dégâts ont été causés par une interception partielle du missile lancé depuis le Yémen, dont l’ogive a explosé et endommagé l’école », selon un communiqué de l’armée.
« Celui qui frappe Israël paiera un prix très fort »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lancé un avertissement aux Houthis, en déclarant que « celui qui frappe Israël paiera un prix très fort », dans une vidéo diffusée par son bureau.
Ennemi juré d’Israël, l’Iran, qui soutient les Houthis, a qualifié de « violation flagrante du droit international » les raids israéliens. Le mouvement terroriste palestinien Hamas a dénoncé une « évolution dangereuse », tandis que son allié au Liban, le Hezbollah, a fustigé une « preuve supplémentaire de la brutalité d’Israël ».
« Deux cibles militaires israéliennes dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel Aviv) ont été visées par deux missiles balistiques hypersoniques de type Palestine 2 » et « atteintes avec précision », a déclaré le porte-parole houthi Yahia al-Saree, cité par les médias rebelles. Il a invoqué « une réponse légitime à l’agression israélienne contre des installations civiles à Sanaa (la capitale) et Hodeida (ouest) ».
Les Houthis ont ensuite annoncé avoir tiré un drone contre « une cible militaire » à Jaffa, ce qui n’a pas été confirmé côté israélien.
Un haut responsable rebelle, Mohammed Ali al-Houthi, a affirmé sur X qu’en dépit des frappes, « les opérations du Yémen contre le terrorisme israélien et américain vont continuer ».
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Selon l’armée israélienne, les frappes ont visé « des ports ainsi que l’infrastructure énergétique » de la capitale Sanaa.
« Le régime terroriste houthi a tiré un missile en direction du centre d’Israël, contraignant des millions de civils à se réfugier dans des abris », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, son porte-parole.
« Quiconque lève la main sur l’État d’Israël aura la main coupée, quiconque frappe sera frappé sept fois plus fort », a affirmé le ministre de la Défense Israël Katz, selon qui des « infrastructures stratégiques » houthies ont été visées.
L’armée israélienne avait d’abord annoncé jeudi avoir « intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant qu’il ne pénètre le territoire israélien ». Elle avait fait de même lundi. Les sirènes d’alerte ont été déclenchées « dans plusieurs zones du centre » du pays face au risque « de chute de débris consécutive à l’interception », a-t-elle dit.
Des centrales électriques et une infrastructure pétrolière
La télévision Al-Massirah, relevant des Houthis, a fait état jeudi matin d’« une série de raids agressifs » contre Sanaa et la province côtière d’Hodeida. Les centrales électriques de Haziz, juste au sud de la capitale, et de Dhahban, à la périphérie nord de Sanaa, ont été ciblées, affirme Al-Massirah.
L’incendie qui s’est déclaré dans la centrale de Haziz a été maîtrisé, ont rapporté les médias des rebelles. Selon le directeur de la compagnie nationale d’électricité, Mechaal a-Rifi, le courant électrique devait être rétabli « dans les heures qui viennent ».
« L’ennemi israélien a pris pour cible les ports de Hodeida et les centrales électriques de Sanaa, et l’agression israélienne a causé le martyre de neuf civils », a affirmé le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, dans un long discours diffusé par la chaîne de télévision des rebelles. Sur la côte ouest, outre Hodeida, les raids ont visé l’infrastructure pétrolière de Ras Isa, et le port de Salif, selon Al-Massirah.
La plupart des attaques des Houthis en direction d’Israël ont été contrées ou n’ont provoqué que des dégâts matériels, mais en juillet, la mort d’un civil israélien tué à Tel-Aviv par l’explosion d’un drone tiré du Yémen avait entraîné un raid aérien de représailles sur Hodeida, faisant six morts et d’importants dégâts.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, dont Sanaa, s’en prennent aussi régulièrement aux navires liés selon eux à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, malgré les frappes menées par l’armée américaine, parfois avec l’aide des forces britanniques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.