Yémen : le port d’Hodeida toujours ouvert (ONG)

14 juin 2018 16:35 Mis à jour: 14 juin 2018 16:40

Au moins un navire était à quai et en train d’être déchargé jeudi dans le port d’Hodeida, au Yémen, au deuxième jour d’une offensive lancée par les forces pro-gouvernementales pour reprendre aux rebelles Houthis cette importante ville portuaire, a indiqué un responsable humanitaire.  Interrogé à Paris, Jon Cunliffe, chef des opérations pour le Moyen Orient pour l’ONG Action contre la faim (ACF), a indiqué: « la plupart des combats ont lieu dans le sud de la ville, près de l’aéroport. La ville elle-même n’était pas bombardée jeudi. Le port était ouvert et fonctionnait ».

« Un navire du Programme alimentaire mondiale était déchargé, un autre en attente de l’être, et la route reliant la ville à la capitale Sanaa était toujours ouverte », a-t-il ajouté. « La pression militaire a augmenté, mais l’encerclement d’Hodeida n’est pas complet ».   « Ce port reçoit 70% du trafic d’un pays qui importe 80% de sa nourriture », a-t-il précisé. Si Hodeida est coupé du reste du pays, « cela sèmera la panique dans le pays et entraînera des augmentations de prix ».

La ville était calme jeudi et aucun déplacement important de population n’avait encore eu lieu, a ajouté le responsable d’ACF, dont l’organisation emploie encore 150 Yéménites à Hodeida.  « Mais l’ONU prévoit que quelque 250.000 personnes pourraient être déplacées par le conflit dans et autour d’Hodeida », a-t-il précisé. Selon des sources militaires et médicales, les combats entre insurgés Houthis et forces progouvernementales, soutenues notamment par l’Arabie saoudite, ont fait jeudi au moins 39 morts, dans des combats acharnés aux portes de la ville.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.