En mars, le petit village de Saint-Maurice-Thizouaille (Yonne) a officiellement hérité d’une forêt de 47 hectares. En effet, une habitante de la commune avait inscrit ce legs sur son testament, d’une valeur de 271 000 €.
Décédée au mois de mai 2020, une habitante de Saint-Maurice-Thizouaille a fait don d’une forêt à la commune dans laquelle elle a passé une bonne partie de sa vie. Le maire du village, Alain Thierry, a été informé par un notaire de cet héritage surprenant au cours du mois d’août et a achevé les formalités administratives en mars de cette année, a rapporté France 3 Régions.
C’est ainsi que les 265 habitants de la commune ont eu la surprise d’apprendre que leur village venait de recevoir une forêt de 47 hectares en héritage. « Je n’avais jamais vécu ce genre de choses », a indiqué Alain Thierry, conscient de la grande valeur de ce bien.
En plus de cette foret évaluée à 271 000 €, la donatrice, une ancienne agricultrice, a également légué des biens à des associations. « Je trouve qu’aujourd’hui, un legs pour des petites communes comme nous, de ce montant-là, cela a beaucoup de valeur, dans tous les sens du terme », a partagé Alain Thierry.
À noter que cet héritage possède une condition : en échange de ce don, la municipalité devra valoriser la forêt en partenariat avec l’Office nationale des forêts, a rapporté Ouest-France. Une condition qui n’est pas pour déplaire au maire, ravi de faire vivre et de faire découvrir ce nouvel environnement : « Il faut sensibiliser toutes les générations. »
En retour, le maire souhaite désormais rendre hommage à la généreuse donatrice, en dévoilant une plaque commémorative et en attribuant son nom au plus bel arbre de la forêt. « J’ai appris que quand vous avez de belles forêts, le plus bel arbre est dénommé le président. Pour l’occasion, ce sera madame la présidente », a expliqué Alain Thierry.
« Après un inventaire réalisé par l’ONF, on ira choisir le plus beau des arbres pour le dédier à cette dame », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.