YOO Montréal dans les mots de Philippe Starck

30 avril 2015 20:26 Mis à jour: 26 octobre 2015 11:55

 

«Ce n’est pas un immeuble pour se faire plaisir, c’est un immeuble pour faire plaisir aux gens qui vont être dedans. […] Je voudrais simplement que les gens passent et […] qu’ils disent ‘’J’aimerais bien habiter là, ça a l’air juste, ça a l’air bien, il y a de la qualité. Il y a de l’intelligence, il y a de l’humanité.’’»

«On a fait le moins possible de détails pour le faire le mieux possible, c’est-à-dire que tout est dans la qualité. Toutes les matières sont vraies.»

Pourquoi Montréal?

«Montréal, c’est une ville très très très particulière. C’est une ville pour moi en permanent devenir. C’est une ville pour moi expérimentale. C’est une ville bouillon de culture. C’est une ville qui est extraordinaire. […] Il n’y a pas de cliché de Montréal, excepté que les gens sont sympas, ce qui est vrai.»

Pourquoi Griffintown?

«[…] parce que c’est génial. Le quartier est en développement, c’est là que ça va se passer, ça va bouillir.»

«Et il y a [le style] culture, qui est le mélange de tout. C’est-à-dire les gens qui n’ont pas besoin d’une famille générale et qui vont puiser, ce qu’il y a, ce qui les intéresse, dans tout.» (YOO Montréal)
«Ce quartier qui a d’abord été résidentiel, qui est devenu industriel, qui est en train de se retransformer en résidentiel, où les bâtiments sont vrais. La maison des pompiers, là [juste en face], c’est un vrai bâtiment, avec des vraies briques, avec des vraies colonnes. Les écuries, ce sont des vraies écuries, avec encore des chevaux dedans, il y a de la vérité. On n’est pas dans le tape-à-l’œil, on n’est pas à Miami.»

Les espaces communs?

«Autant on est dans la discrétion dans les espaces privés, […] autant dans les parties publiques, on imprime une vraie marque de créativité. C’est fondamental. Il faut que chaque matin, le monsieur qui va sortir d’ici, […] sorte en traversant un espace qui lui rappelle que tout est possible. Que Sky is the limit, et encore. Que la créativité, c’est avant tout la vérité. […]  Il va rentrer, et c’est tellement particulier ce qu’il va traverser qu’il se dit, c’est chez moi, c’est mon territoire, c’est ma tribu.»

Les styles des espaces privés?

«Je refuse de faire des décorations privées, […] parce que c’est nocif. Vous devez construire votre propre vie, votre propre home, votre propre œuf. […] Ce qu’il faut faire, c’est ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez faire. L’important, c’est que vous vous épanouissiez.»

«On va jouer pour aider à se découvrir soi-même. Donc, on montre des photos, des images […] Et, de là, on va cerner que la personne est dans une famille culturelle [minimale, nature ou culture].»

«Il y a [le style] minimal. Alors minimal, je veux que tout soit impeccablement blanc, je veux que tout soit impeccable, les lignes pures, nickel, minimales.» (YOO Montréal)
«Ce qui est inamovible, ils ne peuvent pas se tromper. Ils l’ont choisi eux-mêmes. C’est une sorte de demi-haute couture. C’est une sorte de demi-sur-mesure.»

YOO dans le monde

60 projets réalisés dans 27  pays – Des villes comme :

  • Londres
  • Hong-Kong
  • New York
  • Moscou
  • Marrakech
  • Sydney
  • Boston
  • Buenos Aires

Quelques réalisations qui ont participé à la renommée internationale de Starck

  • Les appartements privés du palais présidentiel de l’Élysée, Paris
  • Le Café Costes, Paris
  • L’hôtel Delano, Miami
  • L’hôtel Faena, Buenos Aires, qui lui a valu le prix du meilleur hôtel de l’année en 2005
  • La chaise Louis Ghost, meuble vendu à plus d’un million d’exemplaires
  • Le presse-agrume Juici Salif, considéré comme une icône dans le domaine du design. Il a été exposé dans plusieurs musées.

Pour en savoir davantage :

www.yoomontreal.com ou tél. : 514 808-0590

www.starck.com

 

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