Deux artistes africains, la star de la musique sénégalaise Youssou N’Dour et le sculpteur ghanéen El Anatsui, font partie des lauréats du 29e Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts » qui récompense aussi cette année la légende de la danse Mikhail Baryshnikov.
Ce prix prestigieux, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chacun des cinq lauréats recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117 000 euros) lors d’une cérémonie le 18 octobre à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito.
La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à une formation libanaise : la Zoukak Theatre Company and Cultural Association.
Auteur-compositeur, issu d’une famille de griots, Youssou N’Dour, 57 ans, a créé un son unique mêlant le mbalax sénégalais au jazz, à la soul et à la musique pop. Des collaborations avec Peter Gabriel, Paul Simon ainsi qu’un duo avec Neneh Cherry ont fait de lui une star internationale.
Après quelques années consacrées à la politique et aux affaires, il a sorti l’an dernier son 34e album, intitulé « Africa Rekk ». Il est le premier artiste sénégalais à recevoir ce prix.
Célèbre pour ses tapisseries en métal, El Anatsui, né en 1944, est l’un des plus grands artistes africains vivants, dont les œuvres, inspirées des traditions culturelles africaines qu’il conjugue avec les recherches esthétiques contemporaines, ont été exposées dans les plus grands musées.
Artiste le plus cher d’Afrique, il est le premier Ghanéen récompensé par la Japan Art Association.
Au palmarès figure également Mikhail Baryshnikov, 69 ans, le dernier danseur d’exception à avoir franchi le rideau de fer. D’origine russe, naturalisé américain, il a fui son pays au cours d’une tournée en 1974, avant de danser dans les compagnies les plus prestigieuses au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Fin 2016, il a incarné une autre légende de la danse, Nijinski, dans « Letter to a Man » de Bob Wilson, à Paris. Il est également acteur et a notamment joué à Broadway.
L’artiste d’origine iranienne Shirin Neshat (60 ans) et l’architecte espagnol Rafael Moneo (80 ans) ont également été primés.
La première, reconnaissable à ses yeux soulignés de khôl, vit à New York et produit depuis des années des installations photo et vidéo si controversées qu’il lui est impossible de les présenter publiquement dans son pays d’origine.
Le second a transformé la gare d’Atocha à Madrid et a contribué à l’extension du musée du Prado. Il a reçu le Prizker -le Nobel d’architecture- en 1996 pour son travail qui intègre les bâtiments dans leur environnement urbain.
Plus de 140 artistes ont déjà été primés parmi lesquels le cinéaste suédois Ingmar Bergman, le compositeur américain Leonard Bernstein ou le plasticien britannique Anish Kapoor.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.